Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le visuel de l'affiche 2015 est signé Géraldine des Horts, co-propriétaire du hameau de Bellebranche, membre de l'association Musica Vini et artiste peintre.
Le visuel de l'affiche 2015 est signé Géraldine des Horts, co-propriétaire du hameau de Bellebranche, membre de l'association Musica Vini et artiste peintre.

FESTIVAL. Musique et vin, l'esprit des femmes sera le thème de la troisième édition de Musica Vini, suite de performances musicales inspirées par la dégustation de vins, qui aura lieu samedi 12 septembre à Saint-Brice, dans la Mayenne, sur le site de l'ancienne abbaye de Bellebranche.

Trois vigneronnes présenteront leur vin à trois formations musicales féminines qui avant de jouer le dégusteront en même temps que le public, lors de trois concerts- dégustations successifs. L'événement est animé par une femme, évidemment, la chef sommelière d'origine italienne Vinny Mazzara. Les concerts-dégustations durent environ quarante cinq minutes, espacés par une promenade en voiture d'attelage et une présentation de l'histoire de l'ancienne abbaye de Bellebranche. La parole à Daniel-J Berger, fou de vin depuis l'an dernier, le président de ce festival unique en son genre : « Musica Vini est une recherche de "sens", sensoriel et signification, qui surgit de la conjugaison des sensations provoquées à la dégustation de vin et à l'audition de musique simultanément. Les cinq sens sont sollicités à la dégustation — vue, odorat et goût bien sûr, mais aussi toucher, celui de la langue, et ouïe quand le vin pétille dans le verre. La signification de l'exercice est personnelle et intime — laisser aller son imagination et venir ses émotions au cours d'un voyage spirituel, propice à l'échange avec ses voisins et ses amis. Musica Vini est un festival d'amis. Cette troisième édition au féminin va tenter, via l'expérience individuelle de conjugaison musique et vin, d'apporter sa contribution à la question du "genre" du vin. »

Le programme:

. 15 heures précises — Jazz et rosé de Touraine pétillant (en plein air) avec le Quartette de la saxophoniste Sophie Alour et Marie Thibault-Cabrit, viticultrice à Lignières, près de Langeais.

.16h30 — Baroque et graves blanc avec l'Ensemble La Pelegrina dirigé par Magali Rougeron-Mingam et le blanc 2014 de Château Chantegrive.

. 18 heures, pop/rock/country et provence rouge avec le trio de la chanteuse Alejandra Ribera et le rouge 2012 de Château Bas de Marie-Lyne Lottin.

. 19h30, sur réservation, projection de En Résonnance, portrait documentaire du jazzman Daniel Humair en peintre, ou l'inverse. Daniel Humair, batteur de jazz culte, peintre non figuratif, grand œnophile, a participé aux deux premières éditions de Musica Vini, est le premier artiste à avoir encouragé l'expérience. Il est président d'honneur de l'association Musica Vini.

- Pratique. Tarif unique de 20 euros. Réservation et achat des billets aux
Offices de Tourisme de :
— Laval, 1 allée du vieux Saint Louis - tél : 02 4349 4646
— Sablé-sur-Sarthe, rue du Château - tél : 02 4395 0060
— Meslay-du-Maine, 1 rue Guiternière - tél : 02 4364 2900
— Château-Gontier, place André Counord - tél : 02 4370 4274.

Pour le reste : https://www.musicavini.fr

Commenter cet article