Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Publié par Alain Fourgeot

Saint-Valentin effervescente avec les Amants du lac ...

BOURGES. Quoiquis'passe le 14 février ? La Saint-Valentin... On fête ou pas. Donc si vous fêtez, restaurant, bouquet de fleurs, soirée glamour, lit rempli de pétales de roses, nuit sous un igloo... ou terrasse face à un lac, l'imagination est au cœur de cette journée et de cette nuit ! Bon, il faudra quelques bulles, évidemment, du champagne, ou pas... Mais que ça pétille, bordel !  Pourquoi pas avec ce flacon, qui arrive fort à propos : les Amants du lac sera-t-il le vin des amoureux .24 ?

Cet effervescent est l'œuvre d'un homme, Jean-Luc Michaux. Son nom ne vous dit rien ? C'est que vous ne lisez pas jusqu'au bout les génériques des films... Il en a produits un paquet. Pour le grand écran comme pour le petit. Après avoir fait son cinéma, l'homme s'est lancé dans le vin. D'abord en achetant Château de Bourdeau, sur les rives, côté Sud, du lac du Bourget, revendu en 2021 pour ne garder qu'une parcelle de vignes de mille mètres carrés, idéalement plantées en amphithéâtre des différents cépages d'ici. Une dizaines d'entre eux ont été assemblés pour produire ce mousseux,  pétillant « brut nature », vin de France, élaboré et vinifié par le vigneron savoyard Philippe Grisard, selon la méthode traditionnelle. Mille flacons, pas un de plus, vendus 60 euros ( frais de transport offerts jusqu'à fin février) par le e-commecre via le Club des Ecuadors

Bon, on me l'a envoyé. J'ai goûté. Ça passe crème, comme ils disent... Très dynamique cordon de bulles fines formant une jolie mousse en surface, nez d'une discrète élégance, un brin vineux, fleurs et fruits blancs, un peps de pomme verte, fraîcheur en bouche portée par une légère amertume, un brin de grillé,  finale persistante ... 

Tout cela dans un joli flacon, bouteille Aliénor teintée, avec étiquette sérigraphiée où figurent deux cygnes formant un cœur, que l'on retrouve sur la coiffe or, or comme la robe de ce vin qualifié « d'original, d'élégant et de surprenant, très long en bouche » par Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde et membre du carré VIP des Ecuadors.

Bonne Saint-Valentin !  

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article