Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Corinne Vilder, folle à cause d'une Volcanique, se souvient de Lalou Bize-Leroy...

CORINNE VILDER. On se croise depuis de nombreuses années autour de bonnes tables, au hasard des petites lampées qui nourrissent ce blog. Corinne est une folle de vin mais surtout une dégustatrice hors-pair dont j'apprécie la franchise et le jugement. Quand on lui demande de parler d'elle, de faire son autoportrait, elle répond : « Je vis, enfin j'essaye de vivre de ma plume. On la dit bonne... je pense qu'il faut toujours progresser, on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises». Journaliste free-lance, auteur de nombreux ouvrages (Saveurs et Terroirs chez Hachette, la France des saveurs chez Gallimard, entre autres), elle a collaboré à de nombre de magazines ( Vogue, GaultMillau, Cuisine gourmande, Régal) et écrit des livres sur l'univers de la famille, la psychologie et le développement personnel (Développez vos compétences émotionnelles chez Eyrolles). Elle est la co-fondatrice de l'excellent web magazine Gourmets&co*. Merci infiniment, Corinne, d'avoir rejoint la bande des Fous/Folles de vin. A bientôt, pour d'autres petites lampées...

- Le déclic ? Le premier verre ? Découvrir un jour que certains membres de ma famille avaient des vignes. Le premier vin que j’ai aimé : la Volcanique de Jacky Logel, un côte-du-forez, cent pour cent gamay...

- La devise ? Celle de Winston Churchill : « Quand tu traverses l’enfer surtout continue d’avancer »

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Avec Lalou Bize-Leroy : j’écoutais, j’apprenais, je me permettais de prendre un peu plus d’assurance, il existait à présent une frontière entre ceux qui parlaient du vin avec la connaissance et les autres.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Pas vraiment beaucoup de bouteilles mais des rencontres que j’aime faire vieillir.

- Les trois coups de cœur du moment ?

. Les vins élevés en amphore du vigneron corse Yves Canarelli et ceux de Jean-Claude Lapalu, en Beaujolais.

. Domaine Milan. Des rouges superbes, un grand vigneron

. Weingut Joh.Jos. Prüm : le nec plus ultra de la Moselle allemande, surtout en magnum !

* On peut relire aussi le questionnaire de Patrick Faus...

Commenter cet article

Durocher 24/04/2015 19:06

Un beau trio de coups de coeur, je plussoie. J'ai lu les livres de Corinne et je vous incite à faire de même.
Bernard.