Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Publié par Alain Fourgeot

À Chavignol, Bollinger rachète le Domaine Hubert Brochard ...

SANCERRE. Le groupe Bollinger (SJB) s'installe un peu plus dans le paysage sancerrrois avec le rachat du Domaine Hubert Brochard à Chavignol. Plus que centenaire, ce domaine, exploité depuis cinq générations par la famille Brochard, s'étend sur plus de soixante hectares sur les deux appellations phrases que sont Sancerre et Pouilly-Fumé. Le groupe Bollinger était déjà présent autour du Piton avec Château de Fontaine-Audon,(Saint-Gemme) et Château de Thauvenay, racheté il y a six ans via la Maison Langlois-Château, elle-même tombé dans l'escarcelle de Bollinger il y a bientôt... cinquante ans.

Dans un entretien au magazine Terre de vins,  Etienne Bizot, le président de la SJB, déclare : « Lorsqu’on est venu nous trouver pour la maison Hubert Brochard, nous avions besoin d’une vraie légitimité sancerroise. Être propriétaire d’un vaste domaine viticole est une bonne chose, mais si vous avez un nom qui est local avec une vraie histoire à raconter, ce qui est le cas d’Hubert Brochard, tout de suite, cela donne plus de substance. La cerise sur le gâteau, c’est que ce nom s’accompagne de cinquante hectares de Sancerre ce qui est énorme, une trentaine en propriété et une vingtaine en bail avec la famille Brochard. Nous arrivons ainsi à une exploitation de plus de quatre-vingts hectares sur l’appellation ! Il s’agit d’une région phare dans le monde pour le sauvignon blanc, qui exporte 70 % de ses vins, en particulier vers les Etats-Unis. Tous les producteurs de sauvignon, les Néozélandais les premiers, la reconnaissent comme étant l’appellation la plus valorisée sur ce cépage avec de très beaux terroirs. Enfin, ce qui est intéressant, c’est que les vignes d’Hubert Brochard sont à la fois proches du Château de Fontaine Audon et du Château de Thauvenay. Dans la mesure où tout comme eux, nous avions déjà opéré une approche terroir distinguant silex et calcaire dans la gamme, nous ne ferons que la compléter. Nous avons tout un travail à faire sur la plateforme de marque, mais en tout état de cause cela se fera autour du nom Hubert Brochard.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article