Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Jean-Luc Ama, fou à cause d'un saint-émilion, se souvient d'un arbois jaune de Puffeney...
JEAN-LUC AMA. Sommelier autodidacte, celui qui rejoint aujourd'hui la joyeuse bande des Fous de vin et l'ancien président des  Sommeliers des Hauts-de-France et maître d'hôtel sommelier à l'Hostellerie de la Rivière,  un bel établissement de Saint-Étienne-au-Mont, dans le Pas-de-Calais. Au bord de la mer, à cinq kilomètres de Boulogne-sur-Mer. Fou de portos, Jean-Lu Ama dit aimer « le vin et son monde », être « curieux et toujours ouvert à de nouvelles dégustations et au partage avec des amis. » Ses réponses, courtes et ... sobres au questionnaire... 
 
- Le déclic ? Le premier verre ? Une histoire ? Le déclic, je pense que c'était certainement les vacances avec mes parents dans le vignoble lorsque j’étais enfant. Le premier verre ? Un saint-émilion, il y a longtemps. Quant à l'histoire, je me souviens d'une magnifique rencontre avec Jean-Paul Kauffmann* lorsque j’étais sommelier à Arbois, dans le Jura. Il nous a raconté que, quand il était otage au Liban, il se récitait tous les jours le classement de 1855... 
 
- La devise ? Le meilleur reste à goûter 
 
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Un arbois  jaune 1973 de Jacques Puffeney, immense, puissant, gourmand et épicé 
 
- Cave ou armoire ? Armoire à vins, à peu près deux cents bouteilles dont une cinquantaine de bouteilles de porto.
 
- Les trois coup de cœur du moment ?
 
. Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2017 de Vincent Caillé, Domaine Le Fay d'Homme. Atypique, plutôt équilibré, avec une belle balance acidité/ alcool.
 
. Mercurey blanc Les Chazeaux 2017 du Domaine de l'Europe. Un joli vin avec une belle puissance, notes d’acacia, fraîcheur et acidité. 
 
. Bandol rouge 2016 du Domaine de la Bégude. Souvenir d’un voyage avec les sommeliers des Hauts-de-France. Un vin tout en équilibre avec beaucoup de promesses.
 
* Le journaliste Jean-Paul Kauffman, grand amateur de vin et de cigares, a été retenu en otage au Liban 1037 jours avant d'être libéré le 4 mai 1988. Plus tard, il racontera qu'il a tenu notamment en relisant la Bible et en se récitant le classement les Grands Crus de 1855 pour « rester mentalement en vie ». 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article