Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le Mondovino continue de tourner (11)...

« Le vin est semblable à l'homme; on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable ». C'est du Beaudelaire. Qui sert d'introduction à cette rubrique.

- Sancerre à la une ! Le sancerre du Domaine Vincent Delaporte, à Chavignol, a été classé meilleur rosé de l'année par le magazine Decanter qui propose une dégustation de rosés du monde dans son numéro de septembre. Une consécration pour le jeune et talentueux Matthieu Delaporte, qui dirige aujourd'hui le domaine familial. À la septième place, le sancerre de Pascal Jolivet. Les experts du magazine, distribué sur abonnement dans quatre-vingt dix pays, ont dégusté 322 rosés du monde importés en Grande Bretagne pour établir leur classement. Par ailleurs, le rouge 2014 du Domaine Matthias et Émile Roblin a été qualifié de Coup de cœur par la Revue du Vin de France de juillet avec ce commentaire : « Une très belle réussite que ce pinot noir aux notes florales de pivoine, dont le fruit frais et friand, infusé et délicat, se prolonge dans une matière de grande finesse et au caractère précoce.»

- Soyez un dénicheur ! Le cinquième concours des vins du Dénicheur aura lieu le dimanche 28 août au château de Caraguilhes, commune de Boutenac, dans les Corbières. Vous pouvez devenir juré de ce concours qui est une particularité dans le monde du vin : il s'agit d'un prix du public, « un prix de celles et ceux qui boivent, apprécient et achètent du vin, un prix de celles et ceux qui veulent se faire plaisir, partager un grand moment de convivialité et de partage tout en dégustant les meilleurs vins du Languedoc et du Roussillon », expliquent les organisateurs. Au programme de ce millésime, cent trente cuvées en blanc et en rouge. Le concours sera suivi d'un repas servi par l'Auberge Espagnole. Inscription par mail à contact@vie-d-oc.fr ou par télephone : 06.50.79.36.72. Si vos chemins de traverses estivaux vous font passer dans le coin, hein !

- Vendangez à Cheverny ! La 6ème édition de la Fête des vendanges des AOC Cheverny et Cour-Cheverny aura lieu samedi 10 septembre à Cheverny, bien entendu. Et malgré tous les aléas climatiques de ce début d'année, les vignerons seront au rendez-vous pour faire la fête avec des centaines de visiteurs. Organisée en plein air, cette manifestation débutera par une randonnée pédestre à travers les vignes.Le vélo sera aussi au rendez-vous avec une échappée à vélo de vingt kilomètres. Ensuite, rendez-vous place de l'église de Cheverny pour déguster le nouveau millésime et les différentes cuvées présentées par la trentaine de vignerons.. Pour y avoir assisté en 2014, je peux vous annoncer une très belle journée... Renseignements complémentaires sur www.fetedesvendanges.net

- C'est effervescent ! Les dimanche 11 et lundi 12 septembre, France-Quintessence rassemblera soixante-quinze marques et producteurs français dans le cadre prestigieux du Pavillon Ledoyen à Paris pour sa deuxième édition. Au programme, des conférences, des ateliers, des cocktails,d es dégustations et un dîner mets et spiritueux dit des Épicurieux, dimanche 11 septembre, préparé par le chef Yannick Alleno.

- C'est de l'espoir ! Les Vendanges de l’Espoir, organisées au profit d’enfants handicapés, se déroulera cette année les 16 et 17 septembre prochains sur les communes de Verneuil en Bourbonnais et Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier. Au programme : vendanges, concert, cuvée spéciale, une opération en trois actes pour permettre de concrétiser des projets comme la construction de salles de jeux dans les hôpitaux, l’achat de matériel aidant à la motricité, etc...Pour l'occasion, les vignerons de Saint-Pourcain ont créé une cuvée Spéciale Vendanges de l’Espoir, appellation Saint-Pourçain rosé et rouge, en vente jusqu'au 30 septembre. Pour chaque bouteille achetée, un euro est reversé à l’association dans le but de financer une salle de jeux pour le service pédiatrique de l’Hôpital Estaing de Clermont-Ferrand.

- C'est à Menetou ! C'est toujours le gros évènement du premier week-end d'août. Samedi 6 et dimanche 7, les vignerons de l'appellation Menetou-Salon vous invitent à partager le temps d'un week-end, leur savoir-faire. Au total, vingt domaines ouvrent leurs portes pour faire découvrir le dernier millésime mais aussi quelques cuvées sorties de derrière les fagots ... De nombreux vignerons d'autres appellations sont également invités dans les caves de Menetou. À ne pas manquer. Informations complémentaires au 02.48.64.87.26 est sur http://www.vins-centre-loire.com/actualites/.

- Arts et vins à Bourges ! Je termine par un rappel... Tout l'été le Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire organise et l’Office de Tourisme organisent tous les mercredis soir, de 18 à 20 heures, une animation baptisée Cathédrale à déguster, une vision insolite de la majestueuse cathédrale Saint-Étienne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En compagnie d’un guide conférencier, vous découvrirez des passages de la Bible représentés dans les vitraux ou bien nichés dans les sculptures, où vignes et vins sont à l’honneur,… Avant de passer aux travaux pratiques dans la cour de l'Office face à ... l'édifice. Renseignements ici : Office de tourisme de Bourges.

C'est tout pour aujourd'hui ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article