Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Dix médailles pour Pouilly et Sancerre au Concours mondial de Bruxelles, à Jesolo...

JESOLO. Rien pour les autres appellations du Centre-Loire... Mais les vins de Pouilly-Fumé et de Sancerre (blancs) ont obtenu dix médailles d'or et d'argent au dernier Concours mondial de Bruxelles tenu pendant le week-end du 1er mai, à Jesolo, en Vénétie...Et comme vous le voyez plus haut, j'en étais... Parmi quelque trois cents dégustateurs, un peu plus, chargés de juger 8.020 vins venus du monde entier.

Pour cause de wifi défaillant, dans cette énorme station balnéaire bétonnée, qui participe au "monde moche", je n'ai pas pu donner de nouvelles en direct de Jesolo. Je n'ai donc pas pu vous dire que j'étais dans le jury 36, présidé par un journaliste suisse. Que nous avons eu à juger quelque cent cinquante vins, une cinquantaine à chacune des trois matinées de dégustation. Parmi lesquels une série de pouilly-fumé, des syrahs suisses, des fronsacs, des chenins d'Afrique du Sud, de sublimes cavas extra-bruts, des vins de Slovaquie, de Lombardie, d'Espagne, du Portugal et de gourmands assemblages chiliens, que j'avais situés dans la Vallée du Rhône ! Une vraie école d'humilité, ces dégustations à l'aveugle ! Et, histoire de nous mettre un peu plus à l'épreuve, certains vins étaient doublés dans une même série... Gare aux écarts !

Pour nous "récompenser" de nos efforts, les organisateurs nous ont baladés chaque après-midi dans les vignobles pour découvrir notamment la région des proseccos et l’appellation Soave, à quelques kilomètres de Padoue. Et, cerise sur le gâteau, la dernière soirée nous a permis de revoir Venise, envahie par les touristes, et de terminer ce concours par un dîner de gala sur une petite île au milieu de la lagune, dans les lumières d'aquarelles du soleil couchant... Magique.

L'an prochain le Concours mondial aura lieu en Bulgarie, à Plovdiv ...

Les médaillés du Centre-Loire :

-Or.

. Pouilly-Fumé : Clos des Chaudoux 2013, Domaine Serge Dagueneau et filles; Cuvée Prédilection 2014, Domaine de la Forge.

. Sancerre : La Bourgeoise 2012, Domaine Henri-Bourgeois.

- Argent.

. Pouilly-Fumé : Cuvée Silex 2013, Domaine Champeau; Cuvée Tradition 2014, Domaine Serge Dagueneau et filles; Cuvée Classique 2014, Domaine Brochard; L'Authentique 2014, Domaine de la Forge; 2014 du Domaine Nicolas Gaudry.

. Sancerre : Cuvée Le Perrier 2013, Domaine Thomas et fils; Classique 2014, Domaine Hubert Brochard.

Tous les résultats du Concours sont dans le lien ci-dessous.

Commenter cet article