Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Fou de champagne, Guénaël Revel, dit Monsieur Bulles, se souvient de Charlie ...

GUÉNAËL REVEL... « ...dit Monsieur Bulles parce que passionné de champagne et de vins effervescents. Le reste n’est qu’administratif même s’il y a quelques hauts faits…» écrit-il quand on lui demande son auto-portrait. Un peu court ? J'ajouterai donc que Guénaël vit à Montréal depuis vingt ans, qu'il est enseignant, auteur de plusieurs livres dont le Guide Revel des champagnes et des autres bulles, le seul ouvrage en langue française consacré à tous les vins effervescents, élaborés dans le monde, et la Bible du porto... Qu'il produit nombre de chroniques pour des magazines québécois, qu'il assure les relations internationales de l'Association canadienne des sommeliers et qu'il produit aussi des chroniques radios. Autre corde à son arc, la peinture ... Enfin, pour avoir trinqué avec lui au Concours mondial de Bruxelles, à Jesolo, qu'il est un bon vivant et un délicieux compagnon de table... Merci et à bientôt.

- Le déclic ? Le premier verre ? Trop loin. Aucun souvenir ou trop de souvenirs. Par contre, la passion du vin et de l’histoire du vin est venue suite à une conversation autour du Larousse des vins avec le père d’un ami. Les études ont fait le reste… À la fois à l’École du Louvre à Paris pour la construction du cerveau, puis à Bordeaux pour la construction des papilles.

- Une devise ? En lien avec la vie : quand est-ce qu’on mange ? En lien avec le vin : y reste du champagne ?

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Cuvée Charlie 1979 de Charles Heidsieck dégustée en 2009 au cours d’un repas entre sommeliers où il fallait sélectionner un seul vin convenant sur les quatre services du repas. Personne n’a pensé au champagne. Ce fut unanimement reconnu comme la meilleure harmonie. Et le vin, s’il présentait un logique rancio d’évolution, fut particulièrement bon.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Cave. Autour de onze cents bouteilles.

- Les trois coups de cœur du moment ?

. Champagne Philipponnat, Clos des Goisses 2002, blanc. Dense, parfumé, solide, adolescent, devrait se révéler parmi les meilleurs champagnes sur ce millésime vers 2022.

. Quadra Q Saten 2008, Franciacorta, Italie, blanc. De la soie qui pétille, de la tension qui défile, des saveurs qui émoustillent. Et la Champagne qui vacille ?

. Domaine de l'Écu, Ange 2012, vin de France rouge. Le meilleur rouge du Pays Nantais et dans le Top 10 des meilleurs ligériens.

Commenter cet article