Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le Mondovino continue de tourner... (2)

« Le vin est semblable à l'homme; on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable .» C'est du Beaudelaire... Qui sert d'introduction à cette rubrique ...

. Le rhum en fête à Paris ! Une fois n'est pas coutume, je ne parle pas beaucoup de spiritueux et des alcools sur ce blog, mais comment ne pas annoncer le prochain Rhum Fest qui se tiendra à Paris, au Parc Floral de Vincennes, du 23 au 25 mai ? Ce véritable festival du rhum, plus de cent marques y sont représentées, est devenu en peu de temps une référence. A côté des incontournables Arcane, Caroni, Diplomatico, Don Papa, El Dorado, Plantation, Ti Ced, Zacapa, le label Authentic Caribbean Rum entre autres, on annonce un retour en force de l’île Maurice qui s’était distinguée en 2014 et surtout une explosion du rhum agricole. La quasi-totalité d'entre eux seront présents. Le Rhum Fest Paris comptera en plus du fameux Nine Leaves japonais, un rhum fidiien, un rhum californien, deux rhums thaïlandais produits par des Français et des rhums de négoce Ferroni vieillis et assemblés à Marseille par Guillaume Ferroni.

- Les rosés de Joseph au top ! Les sancerres rosés du Domaine Joseph-Mellot sont appréciés dans les pays du Nord. Trois d'entre eux ont récemment été sélectionnés dans le Top 12 (sur cinquante vins dégustés) par le magazine le plus vendu en Norvège, le Dagens Naeringsliv. Quant à la cuvée Le Rabault 2013, il se retrouve dans le Top10 du Drinks Business des rosés les plus vendus en Grande-Bretagne.

- Le rosé de Berne fait l'Apicius ! De jolis rosés sur une grande table ! Ça se passe à l'Apicius du 1er au 30 juin 2015. Le chef Jean-Pierre Vigato a choisi de servir en terrasse des rosés de Château de Berne. A table, il fera découvrir la cuvée Le Pur de Berne. Côté gastronomie, Jean-Pierre Vigato et Jérémy Czaplicki mettront les petits plats dans les grands en réalisant un de leurs plats signatures. Jérémy Czaplicki, chef du Château de Berne, Relais & Châteaux, proposera tous les jours du mois de juin à la carte du restaurant Apicius un plat baptisé l’Esprit d’un minestrone aux langoustines, alors que Jean-Pierre Vigato mettra en avant au Château de Berne, durant tout le mois de juillet, ses Tomates en tarte fine et gelée corsée.

- Vitiloire, c'est à Tours ! Ça se passe dans la belle de Tours, c'est la treizième édition et c'est les 30 et 31 mai prochain. Vitiloire est la plus grande manifestation gratuite et grand public autour des 79 appellations des vins du Val de Loire réunissant cent cinquante vignerons et artisans de produits du terroir en plein centre ville. Le temps d’un week-end, c’est également l’occasion de découvrir la ville différemment et de participer à des ateliers pour apprendre à cuisiner auprès de dix grands chefs.

. Les vignerons manifestent à Sancerre ! Lors du congrès des Appellations d'origine contrôlée, qui s'est tenu sur le Piton de Sancerre le 23 avril, les viticulteurs locaux ont rappelé, dans une grande démonstration de force, leur opposition à la plantation d’IGP aux frontières de leurs appellations. Avec un seul slogan : « Non au détournement de notoriété ». « La réglementation nous permet d’empêcher les plantations d’IGP à l’intérieur de nos aires pour éviter le risque de détournement de notoriété. Ce n’est pas suffisant, a souligné Alain Cailbourdin, président de la Fédération des Unions Viticoles. Nous voulons également empêcher de telles plantations à proximité de nos aires pour les cépages qui nous concernent, à savoir le sauvignon et le pinot noir. » Les vignerons du Centre-Loire avaient déjà manifesté pour les mêmes raisons en décembre dernier.

. Nouvelles cuvées en Centre-Loire ! Seulement quelques réponses à mon appel aux nouvelles cuvées qui devait, à l'origine, déboucher sur un papier général pour un hebdo national. Projet abandonné... tant pis. Parmi les réponses .... Le Domaine Henry-Pellé propose la cuvée Le Carroir, un menetou issu d'une sélection massale plantée par Henry Pellé en 1976 sur un terroir silex. Aussi la mise en vente du millésime 2012 de la cuvée Le Cœur des Cris, un pinot noir issu du cœur de la parcelle, sur un affleurement de marne kimméridgienne et d'une vinification intégrale en cuve tronconique bois de seize hectolitres, sans intervention pendant six semaines, suivi d'un élevage de douze mois. A Sancerre, Jean-Paul Picard annonce l'arrivée de sa cuvée Charlaux, rouge 2012, issue d'un sol argilo-calcaire et élevée en fût. Chez Daniel Reverdy, à Verdigny, sortie de la cuvée P'tit Luce, rouge 2013, issue de vignes de cinquante ans sur caillottes et argilo-calcaires, élevée en cuve et en bois (60%). A goûter pour de prochaines Petites Lampées ...

- Le Salon de la RVF en juin ! La neuvième édition du Salon de la Revue du vin de France se tiendra au Palais Brongniart à Paris les 5 et 6 juin. Deux cent cinquante domaines « prestigieux », précisent les organisateurs, sont attendus dans l'ancienne Bourse parisienne.

- Les copeaux ne passent pas ! Ça barde dans l'appellation Saumur-Champigny après le vote, en assemblée générale, autorisant l'utilisation des copeaux de chêne pour boiser les vins à moindre frais. Du coup, les stars de l'appellation sont montées au créneau pour dénoncer cette « pratique scandaleuse » qui « trompe le consommateur et fait perdre son âme aux vignerons qui l'appliqueront ».

- Bourrez-vous avec Depardieu ! Le gros Gégé, invité à la Journée du Livre et du vin de Saumur pour signer son autobiographie Ça s'est fait comme ça, n'est évidemment pas passé inaperçu. Barbu, arborant un aigle russe sur sa doudoune sans manches, ben voyons, il a pris le micro pendant la remise des prix pour lancer un « Buvez et bourrez-vous la gueule »... C'est vrai qu'il sait de quoi il parle... Quant aux hygiénistes de tout poil, ils ont du s'étouffer devant leur verre d'eau minérale...

C'est tout pour aujourd'hui ...

Commenter cet article