Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

St-Pourcain-La-Ficelle-2013-2.jpgTradition. Vingt-six ans que ça dure ! Depuis 1987, La Ficelle, emblême du vin de Saint-Pourçain-sur-Sioule est illlustrée par un dessinateur humoristique. Cette année, c'est Paul Carali qui s'y est collé.

 Petit cours d'histoire... Je cite : « La légende de La Ficelle trouve sa source en l’an 1487, dans une auberge médiévale, où Gaultier, le maître des lieux, servait le vin dans des pichets en terre et en étain, contenants qui ne lui permettaient pas d’évaluer le niveau consommé. Afin de couper court aux discussions contradictoires, et pour mesurer de manière plus fiable la quantité servie, il décide d’utiliser une ficelle sur laquelle il fait des nœuds réguliers, chacun correspondant à une mesure de vingt-cinq centilitres. Il venait ainsi de créer une remarquable unité de mesure donnant naissance à la pinte, la demie et le galopin ».

 Réhabilitée en 1987 par l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain, La Ficelle revient tous les ans à la même époque, le premier samedi de décembre. Fête à Paris et dans sa ville natale, campagne de pub, vente dans les brasseries parisiennes et quelques autres en province, la promotion est parfaitement rôdée.

Quant aux dessinateurs invités à réaliser l'étiquette, ils ont pour nom Avoine, Barbe, Barberousse, Barrigue, Blachon, Bridenne, Cursat, Dubouillon, Faujour, JY, Honoré, Laville, Loup, Mose, Napo, Nicoulaud, Piem, Roche, Sabatier, Soulas, Tignous, Trez, Lerouge, Samson, Willem... Tous devenus des amis des vignerons de Saint-Pourçain, qui se retrouvent au sein des Compagnons de la Ficelle pour célébrer ce vin nouveau dans les rues de Saint-Pourçain. C'était le 7 décembre.

Paul Carali  est né à Héliopolis, en Égypte. il est le créateur du groupe rock Pink Panthers, en 1962 et sa carrière de dessinateur a débuté dans Pif en 1972. Avant l'Écho des savanes, Charlie, Hara-Kiri, Charlie Hebdo.  Pour le millésime 2013, le créateur de Psikopat a revisité la sérénade...

St-Pourcain-La-Ficelle-2013.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article