Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Juli.8000.jpgJuli Nakata-Roumet. Elle est Japonaise, sommelière et est installée à Sancerre depuis la fin de l'année dernière. Elle est la femme de Benoît Roumet, le directeur du Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire. Elle adore le champagne et les bourgognes blancs et elle fait plus de progrès en français que nous en japonais ... On aime sa douceur, son rire et sa bonne humeur. Arigato, Juli.

- Le déclic ? Le premier verre ? Avec mon père, j’ai goûté mon premier vin qui était du mateus rosé (vin portugais). J’étais très très jeune mais je me rappelle encore du goût et j’étais vraiment amoureuse de la couleur, de la douceur de ce vin. Il avait le goût de l’interdit. 

- La devise ? Le plus important est de partager de bons moments avec des amis et apprécier la vie.

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Beaucoup trop de souvenirs mais l’un des grands moments fût lorsque des clients du wine bar dans lequel je travaillais m’ont invitée dans un grand restaurant. Tout était parfait et j’ai goûté un la tâche 1995 somptueux. Ce vin m’a laissé plus de souvenirs que la romanée-conti dégustée plus tard dans ma carrière.

- Cave ou l’armoire à vins ? Combien de bouteilles ? À Tokyo, la place est comptée dans les appartements donc c’était une armoire à vins, d’autant plus qu’en été il fait très chaud et très humide. Arrivée récemment en France, je n’ai pas encore eu le temps de refaire ma cave mais j’y travaille.

- Vos trois coups de cœur du moment? Champagne 2001 Serge Mathieu : j’adore le Champagne et ce millésime est vraiment exceptionnel. Blanc fumé de Pouilly 2001 Didier Dagueneau: faut-il vraiment un commentaire pour les vins de Didier Dagueneau ? Kizan 2010, vin blanc: ce vin japonais est produit à partir du cépage koshu, cépage japonais. Même si la fraîcheur n’est pas la même, les vins issus du koshu me rappellent toujours le Val de Loire.

Commenter cet article