Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Publié par Alain Fourgeot

Cépage emblématique de Cahors, du malbec ... en petites lampées !

BOURGES. On l'appelle là-bas malbec, ailleurs  auxerrois, dans la vallée de la Loire, cot. Bref, comme vous le savez, ou pas ... c'est aussi LE cépage de l'appellation Cahors, où  il  peut être assemblé avec le tanat et le pinot noir, pour 30% maximum. 

Nous sommes dans le Lot, entre Cahors et Soturac. Un peu plus de quatre mille hectares de vignes. « Le pays du black wine » écrit Bruno Ménard, qui n'est pas Anglais, dans le Figaro. Car la robe des vins d'ici est sombre, très, très sombre...  Et ce dicton local l'affirme : « Si tu vois à travers la robe d'un vin, alors ce n'est pas un cahors ».  

Confirmation ces derniers jours, avec ces deux monocépages issus du malbec. D'abord cette cuvée Authentique 2020 de Château Pineraie,  cinquante hectares sur les troisièmes terrasses du Lot. Cette vénérable maison familiale, dont les origines remontent au XVe siècle, est aujourd'hui dirigée par Anne et Emmanuelle Burc, la sixième génération...  Dans les verres, un vin certes sombre, nuances pourpres, un nez épatant à la fois floral et fruité, fruits compotés, pruneaux au vin vanillé, cacao, terre chaude... Bouche puissante, tanins causants, une touche de thé noir mais au final une réelle fraicheur. Parfait sur le confit de canard, très... confit ! Dans les 20 euros.

Toujours du malbec donc, avec ce second vin, la cuvée Vieilles Vignes 2021, lieu-dit Clavel, de Château le Brezeguet, propriété de cinq hectares appartenant à la famille Longueteau, originaire des Antilles françaises, où elle produisait du rhum avant de venir s'installer dans le Sud-Ouest de la métropole en 1999. Elle y a également acquis le Château Grand Chêne. Plus jeune d'un an que le cahors précédent, ce presque black wine , également élevé en fûts, offre un nez complexe, corbeille de fruits à noyau mûrs, épices douces, alcool de prune, et une bouche très généreuse, sur des tannins en cure d'assouplissement, marqué par des notes de fruits compotés, à la fois un peu fumées et cacahotées. À carafer et à encaver. 14 euros.

Les petites lampées reviennent bientôt...

Cépage emblématique de Cahors, du malbec ... en petites lampées !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article