Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Publié par Alain Fourgeot

Les vins de Savoie arrosent la Paris Cheese & Wine Week...

PARIS. Cent cinquante participants à Paris et en Île-de-France ! Commerçants, bars, restaurants, brasseries, tous mobilisés pour mettre en avant fromages et vins à l'occasion de la 5e édition de la Paris Cheese & Wine Week, en anglais dans le texte car cette semaine gastronomique a son pendant new-yorkais, prochain rendez-vous en mars 2023.

À l'origine de cette manifestation, Jean-François Hesse, le créateur et patron de Essentiel PR, agence de communication ayant pignon sur rue dans la capitale, qui a lancé, en 2016, un Cheese Day avant de voir plus grand. Après trois années parisiennes, Jean-François Hesse a décidé de faire voyager son concept jusqu'au cœur de la Grosse Pomme avant de revenir à Paris l'an dernier. 

Rendez-vous donc du 12 au 20 novembre pour cette cinquième édition et « un festival d'animations, d'expériences et de délicieux rendez-vous, qui fédère toques prestigieuses et étoilées, Meilleurs Ouvriers de France, bistrotiers, artisans du goût, restaurateurs de talent avec le soutien de l'Association des Maîtres Restaurateurs de France » explique Jean-François Hesse qui s'est assuré le parrainage de trois personnalités de renom : Laurent Dubois, affineur, Éric Bouchenoire, chef de l'Atelier Robuchon, tous les deux MOF et Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du monde en 1992.

Vous trouverez sur le lien suivant, Paris Cheese and Wine Week*, le programme détaillé de cette manifestation. Elle sera arrosée par les vins d'une grande maison de Chablis, le Domaine Alain Geoffroy, à Beines, une propriété familiale de cinquante-cinq hectares, qui proposera ses vins  dans trois restaurants partenaires ( Aux Crus de Bourgogne, le Gaya de Pierre Gagnaire et au 39V de restaurant gastronomique de Frédéric Vardon ). Mais aussi et surtout par les vins de Savoie, partenaires majeurs de cette "week" pour la deuxième année consécutive, qui investiront une vingtaine de lieux avec notamment des cuvées spécialement créées pour l'occasion, présentées l'autre jour au très parisien Bistrot des sommeliers de... Philippe Faure-Brac. Déjeuner qui a permis au président  du Comité interprofessionnel Laurent Cavaillé de rappeler qu'en Savoie « il n'y avait pas  que le ski, mais aussi de très jolies vignobles et des vins qui ... montent en qualité et en notoriété puisque nous sommes passés, en dix ans, de zéro à dix pour cent à l'export ». Et l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ces vins, qu'ils soient blancs (70% du vignoble) ou rouges, et des cépages uniques comme la jacquère, l'altesse, le gringet ou l'étonnant persan, cépage rouge endémique de Savoie et très confidentiel (quinze hectares sur deux mille) judicieusement servi sur une caille farcie, jus au poivre fumé et cèpes...

Ce qui, par l'odeur alléchés, vous donnera envie de vivre pleinement la cinquième édition de cette Paris Cheese and Wine Week...

* À suivre également sur le compte instagram @parischeeseandwineweek.

- Les vignerons savoyards entourent Jean-François Hesse (extrême gauche) et Philippe Faure-Brac, à l'issue du déjeuner au Bistrot des sommeliers...

- Les vignerons savoyards entourent Jean-François Hesse (extrême gauche) et Philippe Faure-Brac, à l'issue du déjeuner au Bistrot des sommeliers...

- Les vins servis à la table du Bistrot pour ce déjeuner et que vous pourrez découvrir à Paris.

- Avec les amuse-bouches : Apremont Clos Saint-André 2020 du Domaine Philippe et Sylvain Ravier; Rousette de Savoie La Forge Blanche 2021 du Domaine des Anges ; Cuvée Héritage 2020 de la Maison Adrien Vacher; Château Monterminod, Perrier père et fils.

- Sur l'entrée, un bar de pêche et coques, nage de citronnelle: Apremont La Croix du Plot  2020 du Domaine Guillaume Pin; Vin de Savoie blanc Sous la Roche 2021 du Domaine Saint-Romain.

- Sur la caille (voir plus haut) les persans Chignin 2020 du Domaine André et Michel Quenard et le 2020 Arbyolâ du Domaine Denis et Didier Berthollier. (photo du haut).

- Au fromage/dessert, gougères au reblochon et prune jaune confite, savoie Chignin Bergeron Coteaux des Ducs 2020 de Guillaume Quenard et vin de Savoie Mondeuse 2020 de Château de la Gentilhommière Maison Perceval. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article