Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Jean-Pierre Alaux, Pierre Arditi, avec la bouteille, et Fabrice Durou.
Jean-Pierre Alaux, Pierre Arditi, avec la bouteille, et Fabrice Durou.

Cuvée ! Le Sang de la vigne ! Évidemment, ça vous dit quelque chose ? Oui, bien sûr, c'est un téléfilm de France 3, qui en est à sa quatrième saison, avec, dans le rôle de Benjamin Cooker, le Fou de vin, Pierre Arditi. Il est tiré d'une série policière signée Jean-Pierre Alaux et Noël Balen et éditée par Fayard depuis 2003. C'est aussi une cuvée spéciale, un cahors vinifié par Fabrice Durou (Château de Gaudou), auquel les deux auteurs, ont demandé de vinifier une cuvée spéciale, issue du malbec, pour célébrer les dix ans de leur série.

Cuvée qui vient d'être classée dans le Top 100 des meilleurs vins du Monde par la revue américaine Wine Enthusiast. Placée à la 80ème place de ce classement, ce Sang de la vigne s'est envolé à l’exportation, en particulier sur le marché nord américain.

Dans le même temps, la série télévisée s’exporte sur les chaînes belges, suisses, américaines, chinoises et coréennes. Le Sang de la vigne se décline aussi en BD, avec Mission à Haut-Brion, qui vient de paraître chez Glénat. Quant à Jean-Pierre Alaux et Noël Balen, ils sont dans l'écriture de La Guerre des bouchons, à paraître en 2015 chez Fayard. Bref, gros succès.

Et le vin ? Je ne l'ai pas encore goûté. Très bientôt, pour mes Petites Lampées...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article