Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Guides-RVF.JPGÉdition. Les guides Vert et Rouge de la Revue du vin de France sont en kiosque depuis la mi-aôut. Quoi de neuf pour le Centre-Loire ? Pas grande chose dans le premier, le Guide des meilleurs vins de France . Des vins à découvrir dans le second, le Guide des meilleurs vins de France à moins de vingt euros.

Dans le Vert, à part les appréciations sur les derniers millésimes, on note l'étonnante disparition du Domaine de Chaillot de Pierre Picot (Châteaumeillant) et l'arrivée du Domaine Daniel Crochet (Sancerre). 

Dans le Rouge, le duo Gerbelle (Antoine) et Maurange (Philippe) ont donc sélectionné de nombreux vins à moins de vingt euros. Deux cuvées pour le Domaine Poupat et fils (Côteaux du Giennois); plusieurs cuvées des Domaines Henry Pellé, la Tour Saint-Martin, de Loye, Jean Teiller, Chavet à Menetou-Salon; trois cuvées de pouilly-fumé des Domaines Masson-Blondelet, de Riaux, Joseph Mellot et Michel Redde et fils. À Reuilly, les Domaine Cordaillat, Alain et Matthieu Mabillot, Lafond et Renaudat sont mis à l'honneur. Et à Reuilly, Valéry Renaudat et Bruno Lecomte. Rien pour Châteaumeillant...

Pas de Nouveaux Talents pour toutes ces appelations et pas plus à Sancerre, où les auteurs ont retenu les vins de domaines connus où reconnus : Vincent Pinard, François Crochet, Vacheron, Daniel Crocchet, Vincent Delaporte et fils, Serge Laloue, Pierre Martin, Paul Prieur et fils, Claude Riffault, Hubert Brochard, Daniel Chotard, Pierre Martin, Pascal et Nicolas Reverdy, Mathias et Émile Robin, Fouassier, Alan Roblin, André Vatan, Henri Bourgeois, Thomas Labaille et Bernard Fleuriet et fils. 

Le Vert et sa sélection de 7.530 vins est à 25 euros et le Rouge et sa sélection de 2.000 vins à 16 euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article