Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Dans le Sancerrois, la vigne dans les gênes...

MÉDIAS ! Le quotidien du Cher, le Berry républicain, vient de sortir un hors-série d'une centaine de pages,  joliment  illustré, consacré aux vins de Sancerre. « Symbole d'une vérité de tout un territoire, le Piton s'est façonné l'image d'un phare identitaire (...) La famille, ici, revêt tout son sens, la vigne est bien inscrite dans les gênes » écrit le rédacteur en chef du quotidien.  On en trouvera l'illustration dans les portraits des grandes lignées de vignerons. Parmi lesquelles, les Jolivet et les Bourgeois, partis à la conquête du monde, les premiers en Afrique du Sud, les second, en Nouvelle-Zélande. Les Fouassier, pour lesquels « le respect du terroir est une affaire de famille », les Mellot, dont le nom est historiquement lié au Piton, les Pinard, qui se veulent « des artisans du vin », où encore les Vacheron, qui ont été les premiers à cultiver leurs vignes en biodynamie.

Après avoir donné la parole « aux mémoires » de l'appellation, le journal s'attarde sur les quatre grands terroirs du Sancerrois, propose des accords mets/vins avec la complicité de Vincent Raffaitin, sommelier de grandes maisons, revenu au pays pour prendre la suite de son père. Comme l'a fait Baptiste Fournier, aujourd'hui chef du restaurant La Tour. De gastronomie il est encore question avec les produits du terroir, évidemment le crottin, le jambon et le croquet de Sancerre, le lichou et les bières... qui ont trouvé leur place au pays du sauvignon et du pinot noir.

Un hors-série indispensable, à glisser dans son sac ou sa valise avant une prochaine escapade sur les coteaux de ce magnifique Sancerrois, candidat depuis quatre ans à son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. 

( Vins de Sancerre. Hors série du Berry républicain. Dans les kiosques. 4,90 euros)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article