Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Trois livresLecture.

- La lettre V&S news, qui décline, sur papier et en ligne, l'essentiel de l'actualité économique des Vins & Spiritueux a sorti mi-juin, deux jours avant le salon Vinexpo où elle était évidemment présente, un hors-série baptisé Carnets de tendance. Il se veut, selon son rédacteur en chef, Thomas Gueller, « un outil de référence pour les metteurs en marché de vins, champagnes et spiritueux dans le cadre de l'élaboration de leur stratégie marketing ». Au sommaire de ce numéro de 84 pages, les tendances packaging 2013 vues par des spécialistes de la mode et de la communication, la communication web 2.0 appliquée au vin et les lieux éphémères comme alternative à la communication publicitaire. Entre autres... 39 euros. A commander en ligne.

- Œnolexique ! Le petit bouquin indispensable, à glisser dans sa poche ou sa mallette pendant les salons et notamment Vinexpo, pour tous ceux qui ne manient pas avec aisance l'anglais... Michaël Mariaule et Guillaume Winter ont eu l'idée de traduire les mots du vin dans la langue de Jim (Budd) et de David (Cobbold)... Dix mille mots pour quatre chapitre : viticulture, vinification, commercialisation et dégustation. Quelques exemples puisés dans ce dernier : comment dit-on "pierre à fusil" ?  Gun-flint . Passerillé ? Dried-grape-wine. Chèvrefeuille ? Honeysuckle. Réglisse ? Liquorice. Le dico fonctionne évidemment dans l'autre sens et s'appelle Oenolexicon. Utile et pratique. Chez Féret. 17 euros.

- Deuxième vendange pour le Petit Dictionnaire absurde & impertinent de la vigne et du vin, signé Jean-Pierre Gauffre. Cette remise à jour se voit enrichie de trente-trois nouvelles définitions. Je vous en livre quelques unes pour vous mettre en bouche... Anthocyane: mot inutilement compliqué pour désigner les pigments naturels qui donnent sa couleur au vin rouge. AOC : certificat de noblesse et d'authenticité d'un vin prouvant qu'il est bien né là où c''est écrit sur l'étiquette et qu'il ne vient pas de chez les métèques d'à côté, où l'on fait forcément de la piquette. Marathon du Médoc : crime contre l'humanité, honteusement travesti en joyeux carnaval à travers les vignes du Médoc. Copeau : procédé de dopage du vin bien connu, en cours de légalisation. Bourru : vin acnéique, à peine sorti de l'enfance. Enfin, ballon : mot synthétisant à lui seul les bons et mauvais côtés du vin. On commence par le boire, avant de souffler dedans, puis d'y finir... Chez Féret. 9,90 euros.

Commenter cet article