Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Biraud-sommelier.jpg Strasbourg. David Biraud ( à gauche sur la photo), sacré Meilleur Sommelier de France à Bourges en 2002 et troisième du dernier concours mondial, a terminé deuxième du douzième concours ASI du Meilleur Sommelier d'Europe, qui s'est déroulé à Strasbourg. Il a été remporté par Paolo Basso. « C'était ma troisième tentative et enfin je décroche le titre, et vous me demandez ce que je ressens ? Je suis heureux, tout simplement, a déclaré le lauréat, car cela fait des années que je me prépare pour ces concours internationaux. Ce sont des années de travail, de sacrifices… Vous savez, j’ai l’impression que le niveau est toujours plus haut et que c’est de plus en plus difficile ! »

Trente-cinq candidats venus de divers pays d’Europe ont participé à ce concours organisé par l’Association de la Sommellerie Internationale et l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), soutenus au niveau logistique par le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA). Les trois finalistes, le Suisse Paolo Basso, le Français David Biraud et le très jeune Italien Matteo Ghiringhelli se sont départagés au cours des nombreuses épreuves très pointues..  Service d’un jéroboam de champagne Duval-Leroy, associations vins et mets, décantation d’un magnum de pinot noir d’Alsace, dégustation à l’aveugle de trois vins (Grüner Veltliner, Pinotage, Monastrell de Jumilla), puis identification de six boissons. Sans oublier la correction d’une carte des vins et une épreuve surprise portant sur le palmarès du concours Europe depuis 1988 (alors Trophée Ruinart). La présentation de la finale a été assurée par deux Meilleurs Sommeliers du Monde, Serge Dubs en 1989, président de l’UDSF, et Enrico Bernardo, 2004, qui avaient été tous deux sacrés Meilleurs Sommeliers d’Europe, respectivement en 1988 et 2002. Les trois lauréats se retrouveront un jour pour disputer le titre mondial en 2013 au Japon. 
Dans le cadre de ce concours, David Biraud a remporté le Peter Lehmann Shiraz Sommelier Award, une compétition organisée par PLW, Hess Family Estates et l’ASI depuis 2007 et qui porte exclusivement sur la syrah avec un questionnaire théorique, une association vins et mets et une dégustation à l’aveugle. David Biraud est invité par Peter Lehmann Wines Ltd à découvrir la Barossa Valley et parfaire ainsi ses connaissances dans le domaine de la syrah. Il s’est également vu offrir par Hans Aström, président de Hess Family Estates Europe un double magnum de shiraz Futures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article