Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Publié par Alain Fourgeot

Pour les fêtes et en petites lampées,  la Bulle en rose de La Coste ...

BOURGES. Si vos pas vous mènent un de ces jours du côté d'Aix-en-Provence ou/et de la montagne Saint-Victoire, ne manquez pas de faire un détour par la commune de Puy-Sainte-Réparade, en empruntant les chemins de traverse, pour faire une longue escale au Château La Coste. A la fois domaine viticole et centre d'art contemporain, avec hôtel de luxe et plusieurs restaurants, La Coste propose un magnifique parcours artistique permettant de découvrir de nombreuses œuvres monumentales, à commencer par les chais signés Jean Nouvel, le pavillon de musique conçu par Franck Gehry, les étonnantes constructions du Japonais Tadao Ando, les stabiles de Calder, l'araignée de Louise Bourgeois ... pour n'en citer que quelques unes, et même un rail car (un wagon) revu et corrigé par Bob Dylan himself ! 

Propriété du discret milliardaire irlandais, Paddy Mc Killen, depuis vingt ans, La Coste est aussi et surtout un domaine viticole de quelque cent-vingt-cinq hectares convertis à l'agriculture biologique (Demeter). À l'issue de votre étonnante balade dans les coteaux, entre rangs de vignes, cyprès, pins parasols, oliviers et chênes, vous pourrez déguster (et acheter évidemment) les vins du domaine qui se déclinent dans les trois couleurs, mais aussi en effervescence avec cette Bulle, un extra-brut vendu autour de 18 euros, qui fera un parfait compagnon de vos tables de fin d'année. 

Assemblage de cinsault et de grenache (80%), vendangés manuellement, ayant subis un pressurage direct des raisins entiers,  une fermentation et une élevage en cuves intox sur lies, pendant quatorze mois, ce pétillant expose un joli cordon de bulles fines dans une robe soutenue aux reflets légèrement tuilés, et offre un joli nez fruité, légèrement grillé, une attaque souple et fraîche, déclinant des notes de petites baies rouges acidulées, escortées de zestes d'agrumes, avant une finale qui suggère de faire sauter le bouchon d'une seconde bouteille. Peut accompagner tout un repas de fête, sans se ruiner complètement...
 

Les petites lampées reviennent bientôt...

PS. Paddy MC Killen est également propriétaire, depuis 208, d'un vaste domaine de sept cents hectares situé dans la province de Mendoza, en Argentine et baptisé La Coste de Los Andes, où il vinifie plusieurs rouges et un blanc issu du chardonnay. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article