Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Publié par Alain Fourgeot

Au Gaya, la brigade de Pierre Gagnaire et les vignerons de Savoie.

Au Gaya, la brigade de Pierre Gagnaire et les vignerons de Savoie.

PARIS. Elle a été inventée, créée par Jean-François Hesse, le fondateur de l'agence de communication Essentiel PR. D'abord installée à Paris, elle s'est ensuite expatriée à New-York avant de revenir à Paris. Cette année, elle aura également son double,  du 11 au 18 novembre, en Savoie.

À Paris, rendez-vous est donné à tous les épicuriens du 18 au 26 novembre pour ce « festival d'animations et d'émotions »  fêtant les vins, les fromages et « la richesse de leurs mariages ». Plus de cent cinquante établissements participent à cet évènement gourmand, des bistrots et des restaurants étoilés (quelques grands chefs participent), des boulangers et des fromagers réputés, des brasseries emblématiques de la capitale, des cavistes, des bars à vins... Pour connaître tout le programme, rendez-vous sur ce lien : parischeeseandwineweek.

Depuis sa création, cet évènement gourmand a notamment pour partenaires les Vins de Savoie, " les vins qui montent"... à Paris mais pas que. Cette année c'est au restaurant le Gaya de Pierre Gagnaire, un des trois parrains de la "Week", avec Nathalie Quatrehomme, fromagère et Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde, que les vignerons avaient donné rendez-vous à la presse et aux... influenceurs, pour présenter le meilleur de leur production, autour d'un menu terre-mer- fromage remarquable du chef étoilé de la rue Saint-Simon.

. Le menu. Fondue d'endives et poireaux, Selles-sur-Cher, crevettes nantaises poêlées; biscuit de foie gras de canard, petit épeautre au Roquefort, encornets à l'ail; chiffonnade de blanc de volaille de Culoiseau et noix de Saint-Jacques, beurre noisette, cubes de beaufort d'alpage; reblochon sélectionné par la Maison Quatrehomme, salade de mâche, céleri-rave, artichaut breton, mendiants caramélisés, pâte de coing; mousseline de citron meringuée, sorbet Blanc au citron vert, gelée de limoncello... Ce qui vous donne l'eau à la bouche ? Je comprends...

Des blancs issus de cépages souvent  méconnus voire confidentiel, comme le gringet.

Des blancs issus de cépages souvent méconnus voire confidentiel, comme le gringet.

. Les vins. Pour accompagner ce divin... déjeuner, dix vins, sept blancs, deux rouges et un crémant. Histoire de découvrir la diversité de vignoble de Savoie, ses cépages autochtones, malheureusement peu connus, certains en voie de disparition, que de nombreux vignerons essaient de sortir de l'oubli voire de sauver. La liste, de l'apéritif au dessert...

- Les Abymes 2022, AOP Savoie, du Domaine Marc Portaz, cent pour cent jacquère, floral, très expressif, légèrement fumé en finale. 8 euros.

- Vin de Marin 2020, du Domaine Delalex, du chasselas salivant, sur des notes de fruits mûrs et exotiques. 20 euros.

- Cuvée Jonquille 2021, vieilles vignes, AOP Savoie, de la Famille Montessuit, cépage gringet, floral à souhait, citronné et iodé, finale épicée et grillée. 20 euros.

- Cuvée Montracul 2021, AOP Savoie, du Domaine Dupraz, de la jacquère, élevée au parie en fûts ayant accueilli du savagnin du Jura, au nez pétroleux, notes de fruits mûrs, belle ampleur en bouche. 17 euros.

- Cuvée l'Icône, 2019, AOP roussette de Savoie, de Château de la Mar, cépage altesse, très exotique au nez, pâte de coing,  « plaisant et aguicheur », sur une bouche ample et grasse, fraîche et fleurie... 27 euros.

-Chignin- Bergeron, Chez les Béroux, 2022, de Jean-François Quenard, AOP Savoie, cépage roussanne, exubérant mais tout en finesse, fruits jaunes, épices, belle longueur suave. 17 euros.

- Persan 2022, du Domaine Saint-Germain, AOP Savoie, cépage persan... Joli vin rouge, frais, facile à boire, très fruité, petites baies noires, notes fleuries, gouleyant en bouche, jolis tanins et "grande buvabilité", mais si, osons... 21 euros.

- Cuvée les Chemins de Lourdens 2020, de la Maison Cavaillé, AOP Savoie, un rouge issu de la mondeuse, au nez très fruits noirs écrasés, plein de caractère en bouche, épicé, poivre blanc, jusque dans la finale, très longue. 21 euros.

- Avec le reblochon, remarquable accord avec la roussette de Savoie 2022 de la Cave de Cruet, très fruité, sur des notes de poires et de fruits blancs.

Ces « cuvées pépites », retenues à l'issue d'une série de dégustation, seront servies pendant toute la durée de la Cheese & Wine...

À découvrir, les rouges de Savoie avec notamment le cépage persan...

À découvrir, les rouges de Savoie avec notamment le cépage persan...

- La richesse des vins de Savoie passe aussi par des bulles... Pour finir, on nous servi un crémant  du Domaine des Rocailles, dégorgé il y a quelques mois. Un assemblage de jacquère (60%) et de chardonnay, particulièrement réussi, très fruité et d'une belle acidité qui offrait avec le merveilleux dessert au limoncello un final très «punchy » ! Comme le fut ce déjeuner iodé ... 

Les petites lampées reviennent bientôt...

La Paris Cheese and Wine Week 2023 se dédouble en Savoie ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article