Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Publié par Alain Fourgeot

Gris de Loire et rosé tropézien, toujours et encore en petites lampées...

Bourges. Des gris au menu d'un déjeuner champêtre sous les frondaisons du laurier ... Les amis avaient apporté, ô surprise ! celui de Jacques et Pierre Vincent,  dans le millésime 2021 et j'avais débouché une cuvée Montagne Blanche 2022 des Vignerons du Vendômois. Deux vins qui ont beaucoup de points communs, à commencer par leur robe claire aux reflets plus ou moins argentés... Comme vous le savez sûrement, le premier est issu du pinot gris, cépage qui a trouvé une jolie terre d'adoption sur les coteaux de Reuilly, quand le second est un jus de pineau d'Aunis, cépage emblématique du Vendômois. Un point commun : ces deux cépages rouges subissent un pressurage direct et sont vinifiés comme des vins blancs... Pour donner des vins de soif qui se dégustent  facilement et régalent le palais. Attention, il faut se modérer ... 

Le 2021 des Vincent a légèrement évolué depuis un an, pour devenir plus charnu et plus rond. Mais on retrouve toujours ses arômes de pêche, d'abricot, de petits fruits rouges, peut-être un peu de poire et même des simples. Beaucoup de finesse en bouche, toujours très aromatique, la patte du vigneron, pleine de gourmandise, avant une allonge qui donne envie d'y replonger immédiatement... Le millésime 2022 est en vente au caveau de Lazenay à 9 euros. 

Plaisir immédiat également avec le vendômois qui offre un nez très frais dominé par les agrumes et des effluves de salade de fruits rouges relevé d'épices, toujours le poivre blanc, ici d'une élégante discrétion, voire de cardamome. On retrouve tout cela sur le bout de la langue et en bouche, ample et légèrement acidulée... 6,50 euros à la cave. Imbattable ! 

Un mot encore..; À chaque fois que je débouche un pineau d'Aunis je pense à ce pauvre caviste de Vendôme qui, étrangement, ne propose pas de gris du coteaux-du-vendômois sur la carte de son bar à vins ... mais des rosés d'ailleurs  ! Comme c'est triste. 

Gris de Loire et rosé tropézien, toujours et encore en petites lampées...

- Rosé d'ailleurs et pourquoi pas de Provence, et pourquoi pas de Saint-Tropez ... Avec la collection de la cave Torpez, dont les cent quatre-vingt hectares de vignes bénéficient d'une situation géographique unique, entre la Grande bleue, le golf et le massif des Maures. Ouvert,  l'autre soir, ce millésime 2021 de la cuvée Château La Moutte, qui fut la propriété du dernier chef du gouvernement de Napoléon III, Émile Olivier, lequel fut marié avec la fille de Listz... Voilà pour l'anecdote historique.  Dans la bouteille, voici un assemblage de grenache (52%), de cinsault (30%), de tibouren (10%) et de syrah ... chaque cépage étant pressé séparément. Derrière une robe pâle peau de pêche, offerte au regard dans une jolie bouteille allongée, le nez diffuse des effluves de peau d'agrumes, de fruits jaunes, des pointes  de fenouil sauvage et d'épices douces. La bouche, tonique dès la première lampée, s'avère généreuse, fraîche, marquée par le retour des agrumes escortés de notes plus iodées. Finale salivante... Beau flacon pour 21 euros à la cave.

Les petites lampées reviennent bientôt. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article