Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Savoie, Centre-Loire et Provence ... pour des rosés en petites lampées ...

BOURGES. Les petites lampées à l'heure du rosé. Trois flacons et trois régions à la carte aujourd'hui. On commence en Provence avec ce Numéro 5, non pas signé ...  Chanel, mais Bodvár. Une marque entièrement dédiée aux rosés de Provence créée en 2007 par Bodvár Hafström, riche descendant d'une famille suédoise de producteurs de cigares et de cognacs, et sa femme Ann. Grenache, cinsault et rolle, provenant de la région de la montagne Sainte-Victoire, sont annoncés dans ce millésime 2021. Derrière le verre blanc  d'un élégant flacon, une robe pâle aux reflets bleutés, un premier nez très ... parfumé, floral, jasmin et tilleul, puis des notes de jus d'agrumes. Fraîcheur et gourmandise en bouche, avant une finale désaltérante sur de jolis et discrets amers. Dans les 15 euros. 

Savoie, Centre-Loire et Provence ... pour des rosés en petites lampées ...

- Retour à la maison, du côté de Menetou-Salon, avec ce Rosé Rabbit 2021 des Vignobles de Maistre, ancien Prieuré de Saint-Céols. Treize hectares rachetés, il y a deux ans, par Joseph et Marie de Maistre, un couple de Parisiens revenu à la campagne ... Un rosé issu de pinot noir, bien évidemment, proposé derrière une étiquette très originale, dégusté lors de la soirée organisée par le Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC) pendant le Printemps de Bourges. Robe pâle, joli nez salade-de-fruits, des rouges et des blancs, quelques pointes florales, tout cela revenant en fin de bouche, fraîche, vive et ciselée,  avant une finale qui court longtemps ... 13 euros au domaine. 

Savoie, Centre-Loire et Provence ... pour des rosés en petites lampées ...

- Fin de cette balade en Savoie avec cette cuvée Pure 2021, du Domaine Jean Perrier et filsaujourd'hui dirigé par Alexandre, lequel représente la septième génération dans cette propriété d'une soixantaine d'hectares. Un rosé issu du gamay, à la robe légèrement orangée. Nez fruité et dense, un peu de fruits exotiques, un peu de fruits rouges, un peu de menthol et de fleurs blanches, tout cela rehaussé de pointes épicées. Attaque percutante avant une bouche vineuse, ronde et caressante, finale souriante. 11,30 euros.

Les petites lampées reviennent bientôt... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article