Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

C'est Im-portant, c'est nature et c'est un sacré Oustric !

Bourges. Comme il n'y a pas que le rosé dans la vie, l'autre soir au Tocsin, je me suis désaltéré, si, j'ai bien écrit désaltéré, presque jusqu'à plus soif ... d'un vin nature, issu d'un cépage peu connu et rare, couvrant moins de quatre cents hectares en France, le portan. Dans son Dictionnaire encyclopédique des cépages, Pierre Galet l'écrit sans le t final : portan. Certains l'écrivent avec le t... Qu'importe ! Galet nous dit qu'il s'agit d'un « cépage de cuve noire obtenu, en 1958, en croisant grenache noir et portugais bleu ».

C'est im-portant ! Et c'est donc le nom de cette cuvée du Domaine du Mazel ainsi baptisée par Gérald et Jocelyne Oustric. Le frère et la sœur ont repris la propriété familiale de moins de vingt hectares du côté de Valvignères, dans le sud de l'Ardèche. Et ils font dans le "nature". « Pas de pétrochimie », comme dit l'ami Jacques... 100% de levures indigènes, pas de vitamines, pas de sulfites ajoutés, pas de filtration, pas de collage, pas de produits de synthèse... Le vignoble est certifié bio Ecocert depuis deux ans.

Bon alors, un verre, deux verres, sans dégâts ... de cet im-portant ! Parce que ça, c'est du jus, sombre et coloré, qui fait plaisir, du jus qui se siffle sans état d'âme, c'est propre, frais, sur la cerise noire, c'est souple et long, tout en chair. Stop ! J'en salive rien qu'à y repenser ! Il en reste ?

Pour en savoir plus sur le Domaine du Mazel, ce lien La pipette aux autres vins...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article