Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

La RVF, le millésime 2013 et les vins du Centre-Loire ...

Magazine. Le numéro spécial de juin de la Revue du vin de France est consacré aux « plus beaux vins du millésime 2013 » : 2.100 vins sélectionnés pour tous les budgets, annonce à sa une le magazine. Et parmi eux, bien évidemment des vins du Centre-Loire.

On commence par le coup de cœur distribué par Jean-Emmanuel Simond à Clément et Florian Berthier, des Vignobles Berthier, salués pour leurs sancerres mais aussi pour leurs coteaux-du-giennois, avec ce commentaire : « Des vins précis, expressifs et sains, très soignés, aux vinifications et élevages maitrisés ». Belle carte de visite ...

Pour le reste, on retrouve dans ce palmarès tous les vignerons régulièrement salués par la RVF et ses guides mais aussi des petits ... nouveaux.

- Pour Sancerre : les domaines Alphonse Mellot (cuvées Génération XIX), Vacheron (Les Romains), Vincent Pinard (Chêne Marchand et Charlouise), Pascal et Nicolas Reverdy (Terre de Maimbray), du Pré Semlé (Sancerre rouge et Zeste), Vincent Delaporte et Fils (Maxime et Damnés), Paul Prieur (Les Pichons et les Damnés), Mattthias et Émile Roblin (Grande Côte de la Vallée), François Crochet ( rouge et Chêne Marchand), Serge Laloue (rouge), Thomas-Labaille (Les Aristides), Gérard Boulay (Clos de Beaujeu).

- A Menetou : le domaines Philippe Gilbert (Les Renardières), Roger Champault (Le Parrassy), Henry Pellé (Les Blanchais et Carroir), La Tour Saint-Martin (Honorine).

- Pour Reuilly, les Demoiselles Tatin (Cuvée du Pé'Miniau et La Commanderie).

- Pour l'appellation Coteaux-du-Giennois : Domaine Florian Roblin (Champ Gilbault)

- A Châteaumeillant : Nairaud-Suberville (Les Valettes)

- Pouilly-fumé : domaines Jonathan et Didier Pabiot (Prédilection), Château de Tracy (Haute Densité), Masson-Blondelet (Villa Paulus), Chatelain (Les Chaumes Silex), Marchand et fils (Kimméridgien)

- A Quincy : Domaine du Tremblay (Vieilles Vignes).

Dans la rubrique Les 5 bouteilles à acheter en priorité, le dégustateur de la RVF a sélectionné la nouvelle cuvée parcellaire Les Pichons 2013, rouge vinifié par Luc Prieur, le fils de Didier et le sancerre blanc de Vincent Delaporte, cuvée Maxime Silex.

Commenter cet article