Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Bettane-Desseauvejpg.jpgÉdition. Oui, quoi de neuf dans le Guide Bettane et Desseauve des vins de France 2014, côté Centre-Loire ? Des trucs... Il y a d'abord des disparitions : les Domaines Bailly-Reverdy (Sancerre), François Cotat (Sancerre), Valéry Renaudat (Reuilly) et Jacques Vincent (Reuilly)... dont le gris était pourtant parfait cette année - il n'a plus rien à vendre.

Et puis, il y a des petits nouveaux, enfin des "entrants", nombreux. La liste ? La voici : les Domaines Champault (Crézancy), Cordaillat (Reuilly), Denis Jamain (Reuilly) les Poëtes de Guillaume Sorbe (Reuilly), Yves et Pierre Martin (Sancerre), Nairaud-Suberville (Châteaumeillant), le Clos de Néore d'Edmond Vatan (Chavignol) Didier Pabiot (Pouilly-Fumé), de la Perrière (Sancerre), Philippe Portier (Quincy) Roger et Didier Raimbault (Sancerre), Château de Sancerre (Sancerre), de Villalin (Quincy)... Ils sont treize. Je me demande si ce n'est pas un record...

Quoi encore dans cette bible de 1024 pages ? Des vins du Centre-Loire ans le chapitre "Meilleurs vins toutes catégories" : les cuvée Edmond blanc 2011 d'Alphonse Mellot (Sancerre); Clos de la Néore blanc 2012 d'Edmond Vatan (Sancerre); Astéroïde blanc 2010 de Didier Dagueneau (Pouilly-Fumé); la Grande Côte blanc 2012 de Pascal Cotat (Sancerre); 101 rangs blanc 2011 du Château de Tracy (Pouilly-Fumé) et Honorine blanc 2012 de Bertrand Minchin (Menetou-Salon). L'Astéroïde de Dagueneau est également nommé "Meilleur vin de l'année".

Enfin, dans la catégorie "Meilleurs vins à moins de 8 euros", on trouve le reuilly rosé 2012 d'Alain et Matthieu Mabillot et le quincy la Loge de vigne 2012 des Berrycuriens.

Pour le reste, vous lirez ailleurs que Michel Chapoutier,  est sacré "Homme de l'année" et que c'est un vin jurassien (cocorico!) en biodynamie, le côtes du Jura Chalasses vieilles vignes de 1902, blanc 2011 de Jean)François Ganevat qui est sacré "Vin de l'année".

Le B&D coûte 24,90 euros. Chez les libraires depuis le 29 août.

Commenter cet article

BAILLY Aurélien 15/08/2014 11:31

bonjour, je me permet de faire une rectification nous avons été présent dans l'édition 2014 du B&D, page 849.
Cordialement
Le domaine BAILLY-REVERDY

Alain Fourgeot 15/08/2014 12:39

Ok. Maintenant on va attendre l'édition 2014...