Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Viognier lagrézeetteBourges. À chaque fois que je lis quelque part le nom de Rocamadour, me reviennent en mémoire quelques javas mémorables, le nom de Gérard Blanchard et sa mythique chanson qui disait quelque chose comme ça: Mon amour est parti avec le loup dans les grottes de Rocamadour... C'était il y a longtemps, fin des années 1980, je pense ! Pas sûr que l'amour de Blanchard qui a vu le loup... ressemblait à la jolie dame de l'étiquette de la bouteille que j'ai ouverte ce midi pour accompagner, notamment, des escalopes de dindes au curry et ses tomates du jardin: cuvée Dame de Grezette viognier 2010, coup de cœur du Hachette 2012. Du cent pour cent viognier, donc, ce magnifique cépage qui fait le bonheur de Condrieu mais pas que ... Je l'adore sur des sushis ou de la cuisine exotique. Pour cette cuvée, le viognier est vendangé à la main, vinifié puis élevé en fûts de chêne français pendant six mois minimum. La dame se présente dans une robe dorée, offre un nez plein d'agrumes et de fruits blancs. Vif, minéral, long en bouche, un vrai vin plaisir... qui se prolonge ce soir devant l'ordinateur.

Ce vin de pays du Lot provient du Domaine Lafage, dix hectares à une volée de cailloux de Rocamadour, acquis au début des années 2000 par Alain-Dominique Perrin, ancien président de Cartier, fondateur de la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Il est l'heureux propriétaire de Château Lagrézette, à Caillac, qu'il a racheté en 1980. Aujourd'hui magnifiquement restauré, Lagrézette est non seulement une superbe domaine viticole de quatre-vingts hectares, conseillé par Michel Rolland, mais aussi le rendez-vous de nombreux artistes.  

Les petites lampées reviennent bientôt...

Commenter cet article