Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Chasse-Pleen.JPG

Bourges. Il y a des semaines comme ça, je veux dire bénies des Dieux, ceux qui vous chantent, des semaines plus riches que d'autres, où s'enchaînent belles rencontres, belles bouteilles, jolis dîners... Et en commence une autre, de semaine, qui ne devrait pas non plus friser la mélancolie, entre le Printemps de Bourges et le Concours mondial du sauvignon à Blois. En attendant, parmi les bouteilles ouvertes la semaine dernière j'ai retenu....

. D'abord ce 2005 de Château Chasse-Spleen. On ne présente plus cette belle propriété de plus de cent hectares, tête de gondole de l'appellation Moulis-en-Médoc, avec son beau terroir de graves planté de merlot, de cabernet sauvignon et de petit verdot. A l'heure du dessert, on a aimé son nez de pruneau, de cacao, évoluant sur les notes légères d'after-eight, sa bouche onctueuse et élégante, son joli grain, sa nervosité et sa fraîcheur.  

Chateau-Fayat.JPG

. Dans un autre registre, ouvert sur un pièce de bœuf, ce pomerol 2010 de Château Fayat, propriété de quinze hectares, plantée de merlot (90%) et de cabernet franc, née en 2009 de la fusion de trois domaines rachetés par les Vignobles Fayat. Voici donc le second millésime. On est là sur une macération assez longue et un élevage de douze mois en barriques. Robe très foncée, nez encore boisé, sur des notes exotiques, de cerises noires mûres. Bouche bien charpentée, sur une finale légèrement épicée, encore un peu sévère. Un pomerol prometteur, à regoûter dans les cinq ans. 

Grange-des-Peres-copie-1.JPG

. Apporté par un ami, pour l'apéro, ce joli cadeau : le blanc 2009 du Domaine de la Grange des Pères, de Laurent Vaillé. Un vin de pays de l'Hérault, assemblage de roussanne, marsanne, chardonnay et gros manseng, élevé en demi-muid. On crie au génie ? On peut... Nez floral, légèrement citronné, pointes de menthol, sur des notes de garrigue. En bouche, une tension remarquable, de la soie et de l'équilibre et une finale légèrement grillée. De la race des seigneurs, quoi... 

Lalande Borie

. Dîner avec des saint-juliens et en bonne compagnie, un autre soir. Deux vins très proches et pour cause, ils appartiennent tous les deux à la famille Borie, qui gère Château Ducru-Beaucaillou. Le premier, un 2004 de Château Lalande-Borie, assemblage de cabernet franc et de merlot, élevé en barriques dont un tiers de neuves : souplesse, fruit, encore plein de jus, finale élégante. Le second, un 2008 de la Croix de Beaucaillou, en fait le second vin de Ducru... Mêmes cépages plus du petit verdot, tous issus de jeunes vignes. Floral, un brin épicé, plein de fruits, bien structuré. Deux vins plaisirs...

Berry-et-Cris.JPG

I

. Enfin, le même soir que la Grande des Pères, mais pendant le repas, deux magnums. D'abord le gris de Reuilly des BerryCuriens, Les Chatillons 2006. Certains pensent que les rosés se gardent mal... On a ici l'exemple du contraire même si la robe, virant à l'orange clair, montre une certaine évolution. Derrière de légères notes oxydatives, on trouve de l'abricot mûr, des fruits exotiques, du grillé, une belle présence en bouche et une persistance gourmande. Ensuite, le 2006 de la cuvée Les Cris du Domaine Pellé, à Morogues. Une cuvée vinifiée par Julien Zernott, un an avant le premier millésime de Paul-Henry Pellé. Les Cris, c'est une parcelle de cinq hectares, située au dessus de la cave, enterrée... Le pinot noir a été planté ici par le grand-père de Paul-Henry en 1967. Encore tout jeune, ce joli rouge, qui aurait mérité d'être conservé plus longtemps. C'est juteux, plein de fruits, le bois est bien digéré, on trouve des notes de violette, de cerise, d'épices, c'est rafraîchissant, enveloppant et long comme un... cri ... De plaisir !

Les petites lampées reviennent bientôt...

Commenter cet article

Michel Smith 22/04/2013 22:58


Vin de Pays de l'Hérault, la Grange des Pères... Les vins de Pays d'Oc ne sont pas dignes d'un tel grand vin car ils vont jusqu'à refuser le label au Carignan... Tu as dû te régaler !

Alain Fourgeot 22/04/2013 23:34



Merci Michel, j'ai corrigé. Si je me suis régalé, c'est peu dire...