Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Corbin-Michotte-1.JPGHumus...Oui, oui, on a trouvé plein de bolétacées ce week-end dans nos belles forêts. Des bordeaux, des têtes de nègre, des pieds-rouges, des trimouilles... Gros comme des bouchons de magnums de champagne. Fallait avoir l'œil, un œil de lynx, pour les apercevoir sous le tapis de feuilles de chênes et de bouleaux, mais on a rempli nos paniers en deux heures de balade. Et pendant deux jours, menus simples... Soupe de roussins au lard, poêlée de bordeaux relevée de petits piments d'Espelette frais et ciselés, autour d'un onglet bleu et tendre; œufs cassés sur les bolets à pied rouge qui passent du vert/bleu au jaune après quelques minutes de cuisson. On n'a pas encore trouvé le moyen de faire de dessert aux cèpes mais on y réfléchit... Pour "le boire", il fallait trouver des vins à la hauteur de ces petites merveilles: un saint-émilion grand cru 2001, Château-Corbin Michotte et un médoc 2000 en magnum, Château Greyssac... Bon choix.

Château Corbin Michotte, sept hectares dans le grand pré carré des Corbin, en limite de l'appellation Pomerol, proche de Cheval Blanc et de Château Figeac, appartient à Jean-Noël Boidron, un homme qui sans faire grand bruit fait de jolis vins. Ses vignes n'ont jamais connu les herbicides, elles sont vendangées à la main, un minutieux travail de tri est effectué à la cave, les vins sont élevés en fûts et en cuves inox avant assemblage. On a descendu son soyeux 2001, complexe, aux jolies notes d'humus et de moka, avec une vraie gourmandise en improvisant une chanson sur le slogan du château: Partout on chuchote, buvez du corbin-michotte...

Derrière, on a ouvert  le médoc, mais je pense qu'on aurait pu faire l'inverse. Château Greyssac est un Cru Bourgeois, propriété des Agnelli, ceux de la Fiat... Un peu moins de cent hectares sur le hameau de By ( Château de By est le second vin du domaine) et sur un exceptionnel sol de graves où sont plantés merlot (50%), cabernet sauvignon (45%), cabernet franc et petit verdot. Greyssac est dirigé par Philippe Dambrine qui gère aussi Château Cantemerle. Là encore, bonne pioche. Élégance, souplesse, fruits noirs, notes de sous-bois ... On a terminé le magnum sur une tarte de fruits rouges, framboises et mûres du jardin. 

Les petites lampées reviennent bientôt...

Chateau-Greyssac.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article