Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

RVF-Nov2013.JPGMagazine. La Revue du vin de France de novembre consacre un dossier aux « millésimes solaires », 2009, 2003, 1976,1959 et 1947, sous la plume de Roberto Petronio. « D'une manière générale, les millésimes très chauds engendrent des vins atypiques, souvent jugés excessifs, mais qui savent grandir avec le temps », écrit-il. Roberto Petronio a rendu visite à cinq domaines français de vignobles différents pour y déguster les millésimes 2009 et 2003 et un autre millésime chaud d'au moins cinquante ans d'âge. Parmi eux, le Domaine Edmond Vatan à Sancerre et sa cuvée Clos de la Néore. « Le 1959 est une bouteille unique à déguster seul, pour elle-même » commente le journaliste de la RVF qui prédit que le 2003 « brillera demain par ses arômes de truffe blanche ». Quant au 2009, il faudra « l'oublier en cave au moins quinze ans, le temps va gommer la "graisse" du millésime ».

Dans le même numéro de la RVF, l'annuel Guide des cavistes, millésime 2014, qui distribue, dans le Cher, deux coups de cœur, un à la cave Aux Cépages de France de Jean-Marc Collin et l'autre au Tocsin De Jacques Flouzat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article