Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Bettane-Desseauve.JPGGuide. Bon, OK, mon blog n'est pas cité dans la liste proposée par les « deux experts », un oubli, probablement ! Mais, comme je ne suis pas rancunier - j'ai un peu de mémoire, hein! - je vais tout de même vous parler de l'édtion 2012 du Guide Bettane & Desseauve des vins de France, sorti la semaine dernière. Qui se prétend « sélectif et indépendant, complet et fiable », comme l'indique le sous-titre. Bon, je ne vais pas écrire, comme je l'ai lu ici ou là, Bettane & Desseauve ne manquant pas de thuriféraires, qu'il s'agit du meilleur guide du genre, je ne suis pas assez expert... Une chose est sûre, il est balaise, avec plus de mille pages, 8.450 vins retenus après cinquante mille dégustations et un accès direct par internet aux notes de dégustation de plus de quarante mille vins. Personne ne dit mieux ?

Vous lirez par ailleurs, sur les blogs cités dans le guide par exemple, le palmarès national qui sacre "Homme de l'année", une femme, Christine Vernay, Domaine Georges Vernay à Condrieu. Je ne vais m'intéresser qu'à notre petite région du Centre-Loire... Que retenir ? Une grande stabilité. Pas de progression spectaculaire, pas de citation dans la liste des meilleurs vins de l'année. On trouve tout de même, dans le palmarès national, le sancerre blanc La Moussière 2010 du Domaine Alphonse Mellot dans le top 20 des vins qui offrent « le bonheur tout de suite »... Plaisir immédiat !

Dans le chapitre Vallée de la Loire ( et non plus Val de Loire comme l'an dernier), le pouilly fumé, cuvée Silex 2009 du Domaine Didier Dagueneau et le sancerre blanc La Grande Côte 2009 de Pascal Cotat sont classés meilleurs vins toutes catégories.

Dans les vins à moins de 6 euros, citons le valencay blanc Chèvrefeuille 2010 du Domaine Françis Jourdain ( qui n'est pas classé dans le Centre-Loire mais qui est bien dans le Berry).

Pour les moins de 10 euros, la cuvée Jadis, sancerre blanc 2008 du Domaine Henri-Bourgeois, le valencay rouge le Claux Delorme 2009 et le touraine Hortense, blanc 2010 d'Albane et Bertrand Minchin ( là encore, leurs vins ne sont pas dans le Centre-Loire mais les vignerons sont de Menetou-Salon).

Enfin, pour le duo d'experts, aidés sur ce coup par Denis Hervier, les meilleurs blancs secs du Sancerrois sont: Château de Tracy, pouilly-fumé 101 Rangs 2009; Domaine Albane et Bertrand Minchin, menetou-salon cuvée Honorine, blanc 2010; Domaine Alphonse Mellot, sancerre blanc 2010 cuvée Edmond; Domaine François Cotat, sancerre blanc 2009 cuvée Cul de Beaujeu; Domaine Vacheron, sancerre blanc 2010 cuvée Les Romains; Domaine Vincent Pinard, sancerre blanc 2009, cuvée Petit Chemarin.

Dans les meilleurs rosés, trois citations: Domaine Claude Lafond, reuilly 2009, cuvée La Cognette; Domaine Geoffrenet-Morval, châteaumeillant 2010, cuvée Comte de Barcelone; les Berrycuriens, Reuilly 2010 cuvée les Chatillons.

Dans les meilleurs rouges du Sancerrois, on retrouve le Domaine Minchin, pour la cuvée Célestin 2010; le Domaine Alphonse Mellot pour la cuvée Générations 2010; le Domaine Vacheron pour la cuvée Belle Dame 2010; le Domaine du Carrou pour la cuvée La Jouline 2009 et le Domaine Vincent Pinard pour la cuvée Vendanges Entières 2009.

Enfin, j'ai noté que le Domaine du Chaillot de Pierre Picot, à Châteaumeillant, faisait enfin son entrée dans le guide, ainsi que les Domaines Alain et Matthieu Mabillot à Sainte-Lizaigne (appellation reuilly),  Gérard Morin à Bué, Rouzé à Quincy. Et que le Domaine Joseph-Mellot ( Sancerre) passait de zéro bd (pictogramme maison) à deux bd... Petit problème: l'éditeur a affublé la cuvée Le Tronc Sec de l'appellation pouilly-fuissé  alors qu'il s'agit d'un pouilly-fumé ...

(Le Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2012. Éditions La Martinière.24,90 euros).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article