Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

guidesLes guides de la Revue du vin de France. L'un est vert, l'autre rouge. Ils reviennent chaque année à la même époque, un peu avant les premières vendanges. Le premier, vert, se veut le « guide de référence de la Revue du vin de France » et est signé par les "grandes plumes" de la RVF dont Olivier Poussier, Meilleur sommelier du monde 2000. Le palmarès: 7.530 vins commentés, 1.300 domaines classés et les bordeaux 2009, millésime annoncé comme « mythique», ont été notés par les grands nez du magazine. En kiosque depuis le 19 août. 25 euros. Le second, rouge, signé par Antoine Gerbelle et Philippe Maurange, se veut le «guide d'achat malin» et annonce mille cinq cents bonnes affaires de 3 à 17 euros. Au sommaire un palmarès unique de près de soixante-dix nouveaux talents du vignoble français. 15 euros. En kiosque depuis le 19 août.

Le Grand Guide des vins de FranceLe Bettane & Desseauve était d'un impossible format et ne rentrait dans aucune bibliothèque ... Pour son édition 2011, le Grand Guide des vins de France inaugure un format plus conventionnel et une couverture souple qui le rend plus maniable et plus promenable. Quant au CD qui rendait les précédentes éditions interactives, il a disparu pour laisser place à un code permettant un accès au site internet privé, entièrement dédié au guide et proposant un flot d'informations et de services. Au sommaire, 2.300 domaines sélectionnés, 6.750 vins commentés et mille vin à déguster sans attendre. Une sorte de bible, quoi! Éditions La Martinière. 24,50 euros.

Le vin pour les nuls. Avec les nuls tout devient facile,  dit le slogan de cette collection qui sort aujourd'hui la cinquième édition du Vin pour les nuls avec la participation d'Éric Beaumard, directeur du restaurant et chef sommelier de l'hôtel George V à Paris. Pas toujours passionnant mais peut être très utile ... First Éditions. 22, 90 euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article