Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

CH.CH.1870 (photo 1)Jura. Un château-châlon 1870 sera mis en vente pendant la Percée du vin jaune 2012 ! La bouteille appartient à la famille Despres, depuis la fin du XIX ème siècle, annonce le communiqué des organisateurs, dans lequel il est précisé que « l’état de conservation est optimal : le niveau de vin se situe à mi-goulot et le bouchon et la cire ont été changés, il y a une cinquantaine d’années ». Un peu d'histoire pour les ignardes que nous sommes: « La famille Despres est l’héritière du patrimoine de la dynastie Caucal. Le patriarche, Eugène Caucal, a acquis la "maison de maître" édifiée en 1804 et y a fondé une distillerie de cassis et prunelle dans l’environnement immédiat de cette imposante demeure, en 1890.  Eugène Caucal était un épicurien et aimait les produits gastronomiques de sa région et les vins de grande qualité. Si l’étiquette du château-châlon 1870 ne précise pas le nom du producteur, on peut être sûr que Eugène Caucal a choisi un viticulteur de talent ». On ne le saura jamais vu qu'il y a peu de chances qu'on goûte le nectar ...

La Percée du vin jaune 2012 aura lieu les 4 et 5 février à Ruffey-sur-Seille. La vente aux enchères se déroulera le samedi 4 février à 14h30 – dans la salle des fêtes de Ruffey-sur-Seille. Prix de l’entrée de la Percée : 12 euros pour l’accès au site, avec un verre et dix tickets de dégustation.

PS. Sur l'étiquette, vous noterez qu'il y a un ^ sur le â de Châlon ...


Commenter cet article