Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Publié par Alain Fourgeot

Les fioles Côtes-du-Rhône en trois couleurs et en petites lampées ...

Bourges. On raconte, légende ou pas, que cette fiole, dont on va causer plus avant, serait née au début des années 1950 de la rencontre entre un négociant et un artiste verrier bien connu dans la région de Châteauneuf-du-Pape.  Ensemble, probablement en extase devant les rangs de vignes, ils voient dans les vieux ceps de grenache meurtris par le mistral, la forme d'une bouteille. Un flacon original qui pourrait accueillir un grand vin du fameux cru. Sacrée bouteille, comme chantait Graeme Allwright, que Charles Brotte,  fondateur de la Maison éponyme en 1931, va développer en créant une marque baptisée du nom de son arrière beau-père : le Père Anselme... La Fiole du Pape connut dès lors un succès retentissant. Quarante ans plus tard, Laurent et Christine Brotte reprennent l'entreprise et développent la gamme en créant notamment la fiole AOC Côtes-du-Rhône. En 2018 et 2019, la cinquième génération, Thibault et Benoît,  créent la fiole Réserve et la fiole Vintage. Il se vend aujourd'hui 1.600.000 fioles dans le monde ...Dont 66% de fioles Côtes-du-Rhône. Laquelle se décline en trois couleurs, vendue 6,20 euros.

On a ouvert ces trois fioles,  l'autre jour, avec des copains, habituel mâchon le midi, dans les marais de Bourges, et le soir dans un autre jardin du centre-ville... Le blanc (2022), assemblage de grenache blanc et de clairette, sur les agrumes, des notes citronnées, plein de peps en bouche, très rafraîchissant. Itou pour le rosé (2022), grenache et syrah, petites baies rouges au nez, croquant en bouche, finale légèrement épicée. Le rouge (2021), issu des mêmes cépages, grenache et syrah,  plutôt sur la marmelade de quetsches légèrement vanillée, s'avère assez souple et long... Trois vins d'été, simples mais généreux, parfaits compagnons des salades de tomates citronnées, des taboulés, des plats provençaux et des grillades, par exemple une fondante cuisse de dinde longuement marinée dans une sauce soja relevée de piment japonais, paisiblement cuite au dessus de la braise. L'été peut revenir quand il veut ! 

Les petites lampées, elles, reviennent bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article