Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Publié par Alain Fourgeot

Gris vendômois et rosé de Gascogne en petites lampées ...

BOURGES. Le feuilleton des rosés d'été, suite... Et on poursuit par un retour dans les Coteaux du Vendômois, avec ce gris bio 2022 du Domaine Colin, vingt-cinq hectares autour de la commune de Thoré-la-Rochette, dont neuf de pineau d'Aunis, cépage qui prospère ici sur des terres de silex sur sous-sol argilo-calcaire, dans les méandres du Loir. Membre des Vignerons indépendants de France, le domaine, conduit en agriculture biologique, produit de nombreuses cuvées tranquilles, dans les trois couleurs, mais aussi des pétillants. Nous y reviendrons...

A propos du pineau d'Aunis, le mot du vigneron, Patrice Collin : « L’ampélographie le décrit comme vigoureux et fertile s’épuisant rapidement. Il serait issu d’une vigne primitive d’Anjou ou du Saintonge qui poussait à l’état sauvage à travers les fourrés. Bourgeonnement cotonneux blanc à liseré carminé. Feuille orbiculaire, vert foncé, épaisse et finement bullée. Cépage beaucoup décrié dans les années 1960/70... En effet, avec l’arrivée de l’engrais, il peut produire énormément et devenir très sensible aux maladies. Au contraire, dans un mode de culture biologique il est très résistant dans notre région aux maladies.  Il produit des vins fruités, équilibrés et puissant. Toute sa typicité s’exprime comme nulle part ailleurs par ses notes d’épices poivrées et safranées, apportées par cette molécule, la rotundone, à la concentration très intense en Vendômois.» 

Un peu de technique ? Pressurage direct, fermentation alcoolique en cuves inox de quatre mois... Et tout cela donne un épatant rosé, un gris à déguster en toute occasion, de l'entrée au dessert, à vous de trouver le bon accord. Robe légèrement saumon, nez frais et élégant, des notes épicées, toujours ce typique poivre blanc, retrouvée en bouche, mais bien fondu dans des fragrances de fruits rouges écrasés, un mariage élégant qui aiguise longtemps les papilles ...  Ça vaut 9 euros. Vivent les soirées estivales !

Gris vendômois et rosé de Gascogne en petites lampées ...

- Descendons un peu plus bas, en Gascogne, du côté de Plaimont où l'Union des vignerons , huit cent familles et plus de cinq mille hectares de vignoble, propose une très grande diversité de vins au travers des appellations Saint-Mont, Madiran et IGP Côtes de Gascogne, dont ce sympathique  rosé de la gamme Elia, issu du cabernet sauvignon planté sur des coteaux idéalement exposés, qui cumulent ensoleillement et fraîcheur. Ici, les vendanges sont précoces et grâce à un arrêt de la fermentation, le degré d'alcool est naturellement maintenu à neuf degrés. Voici donc un rosé plaisir, tendre, très fruité, fruits rouges, agrumes, pêche de vigne, rond et caressant, que l'on pourrait presque boire à la régalade... Et qui vaut 5,40 euros !  À déguster tout de même avec modération... mais avec bonheur !

Les petites lampées reviennent bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article