Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Publié par Alain Fourgeot

Rosés du Vendômois et de Savoie, pineau d'Aunis et gamay, en petites lampées...

BOURGES. Après un petit temps de vacance pinardière suivi d'un joyeux Printemps de Bourges, où l'on carbure plutôt à la bière, retour des petites lampées avec deux rosés sympas qui font rêver à des journées plus... estivales !

D'abord ce pineau d'Aunis 2022, le cépage phare des Coteaux du Vendômois, que l'on aime ici presque autant, presque ... que le pinot gris de Reuilly. On a ouvert, dimanche, en préparant la vinaigrette de la tête de veau, cette cuvée Vieilles vignes de  Charles Jumert, le père, et Florent, le fils, à la tête de ce domaine de treize hectares situés sur des terres d'argile à silex, autour de Villiers-sur-Loir, à quelques kilomètres de Vendôme, dans cette belle vallée du Loir qui mérite le détour.

Pour mémoire, le pineau d'Aunis est un cépage rouge à jus blanc vinifié comme un blanc. Le vigneron qualifie de gris ce rosé qui régalera vos apéros, mais pas que... Sous sa robe un brin pâlotte mais lumineuse, reflets argentés dans un rayon de soleil, un joli nez complexe de fruits blancs, de zestes d'agrumes et cette typique flagrance de poivre blanc, souvent très prononcée dans les rouges issus de ce cépage, mais ici assez discrète et d'une certaine élégance. On la retrouve en fond de bouche, d'ailleurs, fruitée et très désaltérante. Ça vaut 7 euros au domaine. On peut donc y aller ...

Rosés du Vendômois et de Savoie, pineau d'Aunis et gamay, en petites lampées...

- Autre cépage rouge à jus blanc, le gamay, que l'on vinifie dans les trois couleurs, comme dans le Beaujolais. Nous sommes un peu plus loin, en Savoie, avec cette cuvée du Domaine Philippe et Sylvain Ravier, le père et le fils, à Myans. Le gamay est issu de vieilles vignes plantées sur des sols argilo-calcaires et de terres rouges graveleuses, au pied du massif des Bauges. Sous la belle robe de ce rosé 2022, le nez, assez complexe, offre un bouquet d'arômes, allant du bonbon au bouquet de fleurs blanches voire d'agrumes, le tout relevé d'une légère pointe de grillé. Bouche fruitée,  gourmande, croquante et finale vivifiante. Son prix : 9,10 euros. On peut en garder un peu en cave deux ou trois ans... 

Les petites lampées reviennent bientôt. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article