Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Publié par Alain Fourgeot

Pibarnon rouge 2009 et blanc de Lastours 2021 en petites lampées...

BOURGES. Brouillade truffée puis petit salé fondant pour un dîner ... léger entre amis. Pour le premier plat,  on vous recommanderait probablement un rouge, moi je préfère un blanc, trouvant que les œufs se marient mal avec les tanins... Et pourquoi pas ce corbières bio 2021  de Chateau de Lastours, assemblage de vermentino et de roussanne, laquelle aime la melanosporum... Ce que dit le domaine à propos de cette cuvée ? « Pressurage direct à froid puis sélection des meilleurs jus pour une fermentation de dix jours en barrique de cinq cents litres pour un parfait équilibre entre le fruit et le bois. Les autres jus sont fermentés en cuve inox, à basse température, pour conserver l’expression de chaque cépage. L’élevage se réalise 30% en barriques, sur lies, pendant six mois pour apporter gras, complexité et 70% en cuve inox pour la fraîcheur et l’équilibre.» Et donc ? Robe dorée, joli nez sur lequel on s'attarde, fruits blancs frais et fleurs dans le même ton, une note de noisette, une autre de fruits jaunes secs. On se régale. 15 euros.

Passons au rouge avec ce 2009 de Château de Pibarnon, un des fleurons de  l'appellation Bandol, qui abrite ses vignes dans un magnifique théâtre de terrasses entièrement façonnées, au début des années 1990,  par les propriétaires de l'époque, Catherine et Eric de Saint Victor*, aujourd'hui disparus. Leur fils Éric, conduit depuis ce magnifique domaine. Il me restait donc, enfouie au fond de la cave, une orpheline, comme on dit... et parce que les amis le valent bien, on boit toujours bien et bon chez eux, on lui a tiré le bouchon... 2009 est une millésime d'anthologie notamment pour le mourvèdre, cépage majoritaire du pibarnon, ici associé à un petit pourcentage de grenache. Le temps a fait son œuvre pour patiner ce vin unique, d'une incroyable fraîcheur, offrant, sous une magnifique robe sombre, une palette d'arômes, des baies noires mûres et compotées,  du sous-bois, des notes florales. Bouche à l'avenant, classieuse, soyeuse, gourmande, avant une longue finale... Bref, du sublime...

Les petites lampées reviennent bientôt...

* Lecture recommandée... Hommage du journaliste Jean-Michel Smith sur le blog les 5 du vin en 2013 : Henri de Saint Victor, le bâtisseur de Pibarnon.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article