Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Pour fêter la fin de cette étrange année, des bulles en petites lampées ! (2)

Acte 2... 

- De la Côte de Sézanne à la Côte des Bar ... pour retrouver la Maison Chassenay d'Arce, groupement de cent trente familles de vignerons, représentant 315 hectares de vignes, s'étendant sur douze villages et répartis le long de la rivière l'Arce. Cette cuvée Vintage 2008 est un assemblage de pinot noir (58,2%), de chardonnay (34,2%) de pinot meunier (4,8%) et de pinot blanc, tout cela vinifié en cuves et sous bois pour 2,5% du vin.  Vieillissement de dix ans sur lies, dosage à neuf grammes. Vous apprécierez ses fines bulles, ses notes d'agrumes, de fleurs, de brioche et sa fraîcheur qui feront de cette cuvée le parfait compagnon d'un beau poisson cuisiné... (28,50 euros départ cave)

- Champagne Franck Bonville est une vieille maison de la Côte des Blancs, où la famille possède soixante-dix-sept parcelles réparties sur Avize, Oger et le Mesnil-sur-Oger. Elle propose une large gamme de Blanc de blancs Grand Cru mettant notamment en avant les terroirs avec les cuvées Pur Mesnil, Pur Avize, Pur Oger, ainsi qu'une cuvée parcellaire, les Belles Voyes, issue de vieilles vignes et vinifiée sous bois. Je vous propose aujourd'hui de découvrir la cuvée Millésime 2013, une année qualifiée de « capricieuse » par les vignerons champenois . Un brut dosé à 5,83 grammes, issu de chardonnays d'Avize, offrant un cordon persistant de bulles évanescentes, aux flagrances de fruits exotiques, de laurier-amande et de crème fraîche.  Bouche généreuse, toute en rondeur, assez vineuse pour accompagner tout un repas et pourquoi pas un chapon ... (39 euros).

À suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article