Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Parce qu'ils le valent bien, petites lampées de rosés du Centre-Loire ... (3).

BOURGES. Aujourd'hui, Menetou-Salon, troisième appellation de la série, après Reuilly, les Coteaux du Giennois et Châteaumeillant ... Avant toute chose, petite présentation du vignoble piquée sur le site des Vins du Centre-Loire ...

« Situé aux abords de Bourges, entre Pays Fort et Champagne berrichonne, le vignoble de Menetou-Salon couvre 560 hectares sur dix communes : Menetou-Salon, Aubinges, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis, Vignoux-sous-les-Aix et Humbligny. Sur des marnes kimméridgiennes et des sédiments calcaires sont plantés sauvignon, pour les blancs, et pinot noir pour les rouges et les rosés. » Des rosés qualifiés d'« élégants et subtils » qui « surprennent par leur richesse laquelle côtoie de belles fraîcheurs ». Comme dans les autres appellations, « ils sont généralement obtenus par pressurage direct, moins souvent par saignée (macération de quelques heures) Le temps de contact du jus avec la pellicule est court, d'où des couleurs très légères. Les fermentations sont ensuite conduites de la même manière que les blancs, c'est à dire en contrôlant les températures entre 18 et 22 degrés ».

Beaucoup de points communs donc, couleur, arômes, entre ces cinq rosés... dégustés en diverses occasions...

- Domaine de Beaurepaire, de Jean-François Gilbon, engagé depuis 2016 dans une démarche Terra Vitis.  Robe d'un rose soutenu, reflets saumon et violines, nez d'abord discret sur des notes de fruits rouges et de poires séchées; attaque vive, acidulée, bouche vineuse, sur le raisin, un brin clairet, fond de verre un peu crayeux, finale prégnante. Plutôt à table qu'à l'apéro.

- Rosé de saignée et assemblage de plusieurs parcelles de pinot noir pour la Cave Fraiseau-Leclerc. La robe aux reflets orangés, un peu œil de perdrix, le nez assez intense, soupe de fraises à la mélisse; bouche vineuse et acidulée, incisive, qui s'arrondit et tapisse  longuement le palais... Là encore un rosé de repas estival.

- Pressurage direct, sans saignée, pour le Domaine Teiller*. Robe d'un joli rose soutenu, brillante, nez explosif, pointes de pivoine, de  fruits rouges, de boîte à bonbons, de fruits secs; bouche très acidulée, ample, groseille maquereau, framboises blanches, longue finale joliment épicée, un peu bonbon piment doux... Rafraîchissant.  

- Du pinot de pressurage pour la Cave Prévost**. Robe rose reflets orangés, nez assez discret, fruits rouges, herbe fraîchement coupée;  attaque vive, fruitée, milieu de bouche  ample, et vineux. Un rosé causant, franc du collier...

- On termine avec la Cuvée Le Cru du Domaine du Prieuré de la famille Gogué. Robe rose soutenu, reflets pelure d'oignon, nez sur la groseille maquereau, le bonbon acidulé; bouche à la fois vineuse et pleine, ronde, finale aromatique. Pour arroser votre prochain déjeuner à l'ombre d'un tilleul ...

Les petites lampées reviennent bientôt...

* et ** Ces vins ont obtenu une médaille au dernier Concours des vins de Bourges. Bronze pour le premier, argent pour le second.

- Portes ouvertes. Ce samedi 4 aout et ce dimanche 5 août, une vingtaine de vignerons de l"aire d'appellation Menetou-Salon, répartie sur dix communes, ouvrent leurs portes au public. Deux visites de vigne sont organisées vendredi 3 août à 14h30 (rendez-vous devant l'église de Menetou)  et samedi 4 août à 9h30 (rendez-vous église de Morogues.) Liste des vignerons dans la rubrique événements du site des Vins du Centre-Loire, ci-dessous. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article