Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Yves-Beck.jpgYves Beck. Originaire de Neuchâtel, vivant à Douanne, dans le canton de Bern, Yves Beck est le second Suisse à répondre au questionnaire des Fous de vin... Chroniqueur spécialisé dans le vin, avec un penchant à décrire tout ce qu'il déguste, autodidacte, Yves Beck a suivi des cours de dégustation et d'œnologie et finalement obtenu le WSET Level 3. « Mon prochain défi, annonce-t-il, sera l'obtention d'un diplôme à l'académie du vin ». Il a également créé sa propre société, GlobalBeck Services Gmbh, en 2012 et gère toutes les activités liées au vin: réalisation de reportages, chroniques journalistiques, notices de dégustation en ligne, traduction de fiches techniques œnologiques (FR-All), conseil de vinothèques (choix de vins, réalisation de cartes de vins, formation du personnel) réalisation et gestion de sites internets dédiés au vin... Un homme très occupé en somme. Merci d'avoir pris du temps pour répondre à ces cinq questions.

- Le déclic ? Le premier verre ? J'ai souvent eu le droit de goûter du vin le dimanche à la maison lorsque mes parents en buvaient. J'étais tellement fier de pouvoir boire un verre de vin que j'acceptais consciemment le fait que ce n'était pas vraiment bon. Le premier vin qui m'a plu et où j'ai demandé à pouvoir goûter un deuxième verre était un château margaux 1966; j'ignorais totalement de quel vin il s'agissait mais ça a été le premier vin qui m'a vraiment marqué. J'avais alors seize ans.

- Une devise ? Si quelqu'un te dit qu'un vin est bon, fie-toi à son avis et goûte le vin toi-même!

- Le meilleur souvenir de dégustation ?  Un chasselas de la Famille Klötzli à Twann, millésime 1945. Personne n'était prêt à parier que ce vin pourrait encore apprécié. Il a été brillant!

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Cave à vin du XVème siècle. Trois mille cinq cents bouteilles.

- Les trois coups de cœur du moment ? 

. Cave Hasler, Twann (Suisse) Pinot Noir Les Palins 2011. Vin parcellaire d'une superbe complexité olfactive et doté d'une exceptionnelle trame tannique ainsi que d'une structure lui assurant un bel avenir. 

. Charles Steiner, Schernelz (Suisse). Chardonnay Réserve 2011. Bouquet complexe et expressif révélant des notes fruitées, épicées ainsi qu'un peu de notes de torréfaction. Structure vive en bouche et très longue finale. Une réussite exceptionnelle.

Château La Lagune 1990, Haut-Médoc. Un grand classique qui nous rappelle combien un vin de Bordeaux est capable de conjuguer complexité, longue vie et épanouissement. De surcroit c'est le vin chéri de mon épouse et dès lors le facteur émotionnel prend toute la dimension qu'il mérite; le plus beau vin est toujours celui qui t'émeut.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article