Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Yann-Dereu---Tristan-Rigenbach.jpg

Yann Dereu. Il vient de remporter le huitième Wine Blog Trophy* organisé dans le cadre du Salon des vins de Loire d'Angers. Actuellement employé au très célèbre bar à vin lyonnais, le Wee-An, Yann Dereu ( à gauche, avec "son" caviste Tristan Ringenbach ) conseille les clients, les sert et gère la carte des vins courants. Parallèlement, il blogue sur Ah-le-vin.com (sous-titré Chroniques d'un jeune poisson dans l'océan du vin) depuis maintenant deux ans. Par ce blog, « je souhaite faire aimer et compendre le vin à ceux qui ne le connaissent pas, explique-t-il. J’essaye de rester simple, de ne pas saouler le lecteur avec des notes de dégustations théoriques ou encore des articles people qui relatent mes soirées avec des vignerons. Je parle : des appelations en général et mettant en avant quelques vignerons, des choses qui peuvent me blesser, comme les extrémistes du vin nature, de choses positives qui se passent dans le monde du vin, ou encore des évènements liés à son histoire comme la Percée du Vin Jaune.» Bon, ça c'est dit... Et maintenant, les réponses. Merci et à un de ces jours, peut-être au Wee-An. 

 

- Le déclic ? Le premier verre ? Le père d’une ex qui a une belle cave sortait une syrah différente tous les dimanches. Au départ je ne comprenais pas le vin mais à force de remettre l’ouvrage sur le métier… Ensuite j’ai écumé les salons jusqu’à ce que je tombe sur le viré-clessé l’Epinet 2006 de Jean Rijckaert. C’est le vin qui m’a fait dire : “Putain, le vin j’aime ça”.

 

- Une devise ? Deux devises :"poser des questions aux professionnels du vin même quand on y connait rien" et "pas de branlette intellectuelle à propos du vin".

 

- Votre meilleur souvenir de dégustation ? Fin de soirée avec deux amis, on s’ouvre un clos-de-la-belle 2004 de Rémy Pedreno à 4 heures du matin. Jeunesse insolente, sirop de cassis au nez, fraîcheur et équilibre au rendez-vous.

 

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Je viens de La Réunion et mes parents n’ont pas la culture de la garde du vin. J’ai donc une armoire 220 bouteilles chez moi que je commence à remplir depuis que j’ai quitté le statut d’étudiant. J’ai pour objectif de la remplir aux deux tiers avec des magnums. Je me retrouve souvent à de grandes tablées et j’avoue que je trouve ça meilleur. Aujourd’hui je dois avoir une cinquantaine de flacons.

 

- Vos trois coups de cœur du moment ?

- Le savigny-lès-Beaune Serpentières 2007 de Simon Bize (rouge)

- Le riesling Clos Wiedsbuhl 2008 de Zind Humbrecht (blanc)

- Le côtes-du-rhône 2007 La Pialade d’Emmanuel Reynaud (rouge)

Trois genres différents pour trois moments différents. Plutôt sur la fraîcheur, ce sont des vins qui me vont bien en ce moment.

 

* Le Wine Blog Trophy. "Val de Loire, découverte chez mon caviste", tel était le thème du huitème Wine Blog Trophy. C’est accompagné de leur caviste préféré que les cinq finalistes ont participé à l'ultime épreuve de dégustation sur le Salon d'Angers, avec des questions techniques sur le vignoble de la Loire et l’épreuve fatidique de dégustation à l’aveugle. Le Wine Blog Trophy se déroulait cette année en trois temps. Tous les bloggeurs présélectionnés devaient d'abord déposer un post  et rapporter une anecdote personnelle sur une trouvaille réalisée chez leurs cavistes. Pendant tout le mois de décembre, les « posts » ont été soumis au vote des internautes. Ensuite, un jury  a désigné les cinq finalistes. Le palmarès :  1) Yann Dereu (Ah le vin !) accompagné par Tristan Ringenbach (Trovino); 2) Marc Vanhellemont (Les 5 du vin) accompagné par Jean-Michel Jaeger (In Vino Véritas) ; 3) Benjarmin Poussardin (Binbin fou de vin) accompagné par Sébastien Dréville (Une Cave à Bron); 4) Catherine Arnaud (Ô cœur des vins) accomapgnée par Guillaume Beutier (L'Ange du vin); 5) Nicolas Brouté (Melon de Bourgogne) accompagné par Maxime Bregeon (Les Caves Bregeon).

 

** A relire : Benjamin Poussardin, c'est un fou de vin ce Binbin !Nicolas Brouté, fou du melon de Bourgogne se souvient d'un haut-brion 2007Catherine Arnaud, folle Ô cœur des vins se souvient d'un pétrus 1945... Quatre des cinq finalistes ont répondu au questionnaire des Fous de vin. Manque un des 5 ...

 

Finalistes-WBT.jpg

 

 

 

 

 

Commenter cet article