Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Ami-Chenin.jpgXavier Amat. Si vous cherchez un hébergement, pour un séjour dans la région de Saumur, la ville du Cadre noir, réservez une des chambres de la maison (et table) d'hôtes joliment baptisée l'Ami Chenin, propriété de France et Xavier Amat. À cinq kilomètres du centre-ville, adossée à la colline de tuffeau, cette demeure du XVIIIème siècle domine la Loire. Accueil chaleureux, cadre verdoyant, chambres calmes et spacieuses, confitures maison au petit déjeuner ... À mi-chemin entre le vignoble nantais et celui du Centre-Loire, l'Ami Chenin est le point de départ idéal pour découvrir le dernier grand fleuve sauvage d'Europe et ses vignobles. Ancien restaurateur à Paris et ancien vigneron (blanc/chenin), de 2005 à 2011, soit sept millésimes, Xavier Amat poursuit également une activité de caviste qu'il a nommée « intimiste », à destination des particuliers, et grossiste pour les pros (cavistes et restaurateurs). Voici ses réponses... Et merci encore pour l'accueil.

- Le déclic? Le premier verre ? Le déclic ... vers les vins naturels s’est fait en dégustant les vins d'Henri Milan, chez eux, sur cuves et barriques, c’était ça qu’il fallait boire... Pour mon premier verre, honnêtement, je ne m’en souviens plus très bien mais ça devait être vers treize/quatorze ans, du vin d’un vigneron/paysan de Saint-Georges-sur-Cher, chez mes grands parents.

 

- Une devise ? Vive les vins libres !


- Le meilleur souvenir de dégustation ? Sûrement chez Jean-Luc et Didier Barral. Nous étions toute une bande ( de pros qui ne se connaissaient pas tous) et les vins étaient au rendez -vous des papilles, de très grands vins, des cépages qui explosent en bouche, gourmands, croquants et bien enivrants, les commentaires et explications de Didier étaient plus qu’intéressants, enrichissants. Il fait passer sa passion, nous sommes repartis ( sans vin ) mais gonflés à bloc ...

 

- Cave ou armoire ? Combien de bouteilles ? Nous avons la chance d’être à Saumur et d’avoir des caves dans le coteau, le nombre de bouteilles (perso) dépasse le millier.


- Les coups de cœur du moment ? 

- Un touraine 2011 Rouge, Ça c’est bon, de chez Laurent Lebled, 100% gamay et 100% jus de raisin...

– La cuvée sans soufre Les Noël de Montbenault 2009, blanc de chez Richard Leroy (1), mais il ne faut pas en parler car c’est plus que confidentiel, je ne pensais pas que cela pouvait exister...

- Pour finir, Les Mortiers 2009 Rouge de chez Christian Chaussard, un 100% aunis, raisins très mûrs, très belle concentration, en fait un aunis hors norme...

 

1) Le héros des Ignorants, la bande dessiné d'Étienne Davodeau.

 

PS1. La photo mérite une explication: c'était sur l'Amarante, un bateau de Loire à fond plat, grande toue cabanéesur laquelle Xavier Amat emmene des clients amateurs de vins naturels. Il boit un rosé de Touraine, baptisé Zézé, 100% grolleau, « parfait pour démarrer au déjeuner, élaboré par une jeune vigneronne nommée Marie Thibault et surnommée Marie l'Angevine...»

 

PS2. L'Ami Chenin. France et Xavier Amat. 37, rue de Beaulieu. 49400 Saumur. Tél. 06.68.05.57.98. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article