Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Tondeur.JPGVirginie Tondeur. Elle a remporté, début février, le concours du Meilleur jeune sommelier en vins de Loire organisé par les interprofessions au salon d'Angers.  Virginie Tondeur est aujourd'hui inscrite en mention complémentaire au lycée du Parc de la Francophonie à La Rochelle, après avoir passé un bac économie à Langon, près de Bordeaux, puis un BTS hôtellerie à Talence et passé une année aux États-Unis, à Portland, afin de perfectionner son anglais. « Mon père qui travaillait dans le secteur viticole et mon grand père m'ont transmis la passion du vin lors des repas de famille, la passion du terroir et du vin plaisir », expliquait, à l'issue du concours, cette jeune femme qui se dit « épicurienne, passionnée, discrète et entêtée ». Bravo et merci, Virginie, et nos mes vœux de réussite dans ce merveilleux métier. 

- Le déclic, le premier verre ? Le premier verre ... il y a longtemps, à la table familiale, assise entre père et grand-père. Et le déclic ? Au fil du temps... le contact avec des vignerons passionnés, ma passion pour la gastronomie, mon intérêt pour l'hôtellerie, envie de retrouver tout cela dans mon métier, celui de sommelière.

- Une devise ? Deux, même ..."Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours" de Gandhi. Et : "Qui sait déguster ne boit jamais de vin mais goûte des secrets" de Salvador Delhi.

- Le meilleur souvenir de dégustation ? A Château Gravas, à Barsac, entourée de gens passionnés et passionnants, mêlant art, gastronomie et vins. Nous étions à la cave, atour de fûts de chêne élevant le nectar que produit Monsieur et Madame Bernard, verres à la main, les yeux à moitié sur des œuvres d'art, moitié sur le vin. Un moment où l'on refait le monde, où l'humour se mêle aux récits d'anecdotes. Parler du vin comme un poème en exprimant tout ce que l'on ressent et tout ce qu'il nous révèle.

- Cave, armoire ? Combien de bouteilles ? Une petite place dans la cave de papa, environ deux cents bouteilles.

- Les trois coups de cœur du moment ? 

. Maison Cantury, Cuvée Parenthèse, 2009, cahors : une main de fer dans un gant de velours, puissance, volupté et générosité. Le malbec dans toute sa splendeur.

. Domaine Vacheron, cuvée Belle Dame 2010, sancerre blanc : un vin d'une très belle expression, richesse aromatique, puissance et élégance, un grand moment.

. Vilmart, Cœur de cuvée, 2003, champagne : un vin d'une grande âme, la richesse de ses arômes, la finesse de ses bulles, l'élégance de la maison, la passion de Monsieur Laurent Champs, ainsi que son humilité. Quand le vin reflète l'âme de celui qui le produit ...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article