Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Jean-Robert_Pitte_Mutualite_2007_12_07_Jastrow.jpgSancerre. La Confrérie de Sancerre est la première confrérie à avoir institué, annuellement, une séance d’intronisation et un dîner-débat durant lesquels cinq académiciens, tous de notoriété internationale dans leur domaine, dialoguent, en toute simplicité, avec l’ensemble des convives. Cette soirée aura lieu le 20 octobre 2012 aux Caves de la Mignonne. Se retrouveront autour de la table :
- Nicole Le Douarin, biologiste mondialement connue, souvent citée par ces pairs de tous pays pour le prix Nobel, membre de l’Institut, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences, elle est membre de très nombreuses académies des sciences et de médecine dans le monde. Maintes fois docteur honoris causa, lauréate d’un très grand nombre de prix scientifiques et de décorations sur tous les continents….Enfin, elle est Grand Croix des ordres de la Légion d’Honneur et du Mérite.
- Claude Allegre, géologue, membre de l’Institut (Académie des sciences), membre de l’Académie des sciences américaines, prix Crafoord  (le prix Nobel des géologues), commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite, ancien ministre, ancien député européen. 
- Egon Peter Koster, Hollandais et spécialiste mondiale d’analyse sensorielle, fondateur de l’Institut européen des sciences du goût et du comportement alimentaire. Il est, entre autres, membre à titre étranger, de l’Académie d’agriculture de France… et propriétaire de vignobles en Bourgogne.
- Jean François Morot-Gaudrit, grand spécialiste de biologie végétale, directeur de recherche honoraire de l’Institut national de la recherche agronomique, il est past-président de l’Académie d’agriculture de France. 
- Jean Robert Pitte (photo), membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques) et ancien président de la Sorbonne. Sa notoriété est internationale dans les domaines de  la géographie humaine (sa spécialité scientifique), de la formation (sa passion) et du vin (son bonheur). Il préside l’ Académie des vins de France.

L’animation du dîner-débat à thèmes libres (la vigne mais aussi de nombreux sujets de société tels l’éducation, l’environnement, la santé, l’innovation…) sera assuré par le régional de l’étape, Yves Malier, membre de l’Académie des technologies et par Patrice Desmaret, membre de l’Académie d’agriculture, intronisé en 2011, et considéré par les experts de tous les continents comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la biologie et de la chimie des vins et des alcools.
On y va ...

Pratique. Inscriptions au 06.08.05.45.91. Coût de la soirée : 65 euros par personne, vins compris, visite de cave à 17 heures, cérémonie d’intronisation à 19h30, dîner débat à 20h30.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article