Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Brinay. Pour fêter les vingt ans de leurs premières vendanges aux Ballandors, Jean Tatin et Chantal Wilk ont organisé samedi soir, pour près de deux cents personnes, une jolie fête pleine de musiques, de poésie et d'amitié. Merci à eux, et à leurs filles... Avant cette belle nuit, nous avons vendangé une parcelle de pinot noir, au lieu-dit La Commanderie, à Preuilly, d'où provient la cuvée de reuilly rouge les Demoiselles Tatin... Récit de la journée (et d'une partie de la nuit) en photos.

Breefing.JPG

Dès potron-minet, Jean Tatin, casquette de marin vissée sur la tête, donne les dernières consignes aux vendangeurs, sous un ciel bas et laiteux. Chacun son seau, son sécateur, et deux par rang de pinot noir, sur une parcelle de La Commanderie, deux hectares vingt de graves et d'argiles rouges.

Pausecafe-copie-1.JPG

Et c'est parti. Les seaux seront vidés dans les casiers et ces derniers transportés par les costauds de la bande jusqu'au à la benne, accrochée au tracteur, qui attend son heure en bas des rangs. Huit heures de boulot - cinq seulement pour moi...

Pinot-noir.JPG

Le pinot noir est cette année magnifique, mais les grappes sont petites et les grains moins gonflés que pendant les années humides. Pas ou peu de pourriture, des vendanges saines mais courtes, et un petit volume, dans les soixante-dix hectolitres sur cette parcelle contre plus de cent les années précédentes. Le raisin est beau et bon, le millésime 2012 devrait l'être tout autant.

Table-de-tri.JPG

La première benne pleine, direction les chais et le pressoir. Je suis "embauché" à la table de tri, boulot assez facile cette année. Quelques feuilles, quelques verjus, peu de déchets. On prend tout... Jean Tatin est à la manœuvre, sa  fille Maroussia, vingt-sept ans, qui a rejoint le domaine en 2010, est aux commandes devant les cuves.

dejeuner.JPG

Retour aux vignes pour la pause déjeuner, bien méritée et très attendue... Gigues de sanglier et de chevreuil, salades, fromages ... 

Bouteilles.JPG 

... le tout arrosé bien évidemment des vins des Domaines Tatin, et notamment le reuilly rouge Les Demoiselles Tatin 2010, issu de parcelle vendangée aujourd'hui. Pour les amateurs de blanc, le quincy du Domaine du Tremblay...

soiree.JPG

Après l'effort..., la fête des vendanges dans la salle des fêtes de Brinay. Verticale des Ballandors (de 1998 à 2010) qui prouve que les « vins bien élevés » ont longtemps de la tenue, buffet régional de jolies spécialités ... Sur la scène Kathy Ferré, ses ritournelles et des poèmes de Gaston Couté, puis Johane Tatin, dans un émouvant récital de chansons sud-américaines et italiennes, accompagnée par Yann Cotty, accordéoniste magicien. Avant le groupe le groupe vierzonnais Country Horizon. Rock'n'roll ! 

Flambeaux.JPG

Et en final, au milieu de la nuit, balade aux flambeaux dans la vigne toute proche du champ de n'aviots (le cimetière) en chantant, notamment, Gloire au 17ème, chanson écrite par Motéhus en 1907, pour rendre hommage aux soldats qui avaient refusé de tirer sur les vignerons du Languedoc, lesquels s'étaient révoltés contre les vins chimiques...


 

 

 

Commenter cet article