Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

 

Rose-Lenoble.JPGFeuilleton. Jusqu'à ce que l'été arrive, petites lampées de rosé en chantant le tube des Négresses vertes...

Bourges. Ce soir-là, il faisait encore très chaud et l'orage grondait au loin. Il faudra dîner à l'intérieur, quitter le parfum des roses et le magnifique spectacle qu'offrent les clématites mauves. En attendant l'heure des asperges vertes, sauce mousseuse maison, et des maquereaux au four, premiers petits pois gourmands du jardin, apéritif autour de quelques toasts de sardines crues et d'une jolie bouteille de champagne de la maison Lenoble. Une des dernières maisons champenoises indépendantes, fondée en 1920, qui possède aujourd'hui dix-huit hectares de vignes situés majoritairement sur le village de Chouilly, village classé Grand Cru de la Côte des Blancs, et sur la commune de Bisseuil, Premier Cru de la vallée de la Marne. Le champagne du jour ? Le rosé 2006 ...
- Ce qu'en dit la fiche technique ? Assemblage de 8% de pinot noir égrappé de Bisseuil, et 92% de chardonnay de Chouillly, vins sous bois pour 12%, dosage 3 grammes par litre.
- Ce qu'on en a dit, nous autres, autour de la table ? « Très jolie couleur et très belle bouteille, originale...», « j'aime quand les bulles stagnent sur le dessus, comme ça...», « mousse délicate...», « vineux... », « vif... », « franc, net, droit, équilibré, fruité, très beau champagne...», « très élégant...», « je ne comprends rien à ce que vous racontez, mais qu'est-ce-que-c'est bon ... », « j'adore le champagne rosé...»,« tu vas en parler sur ton blog ? », « on pourrait en offrir à ton père ... ».

Les petites lampées (de rosé) reviennent bientôt...
 
(34 euros chez les cavistes et sur www.champmarket.com)


Commenter cet article