Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Rose-de-Grezette.JPGFeuilleton. Jusqu'à la fin de l'été, le feuilleton continue. Petites lampées de rosé en écoutant de la musique. On s'incruste en Provence et à Saint-Tropez avec Brigitte Bardot et sa fameuse chanson Coquillages et Crustacées ...

Bourges. Ce soir-là était olympique ! Cérémonie d'ouverture en direct avec James Bond, la Queen, le sourire de la Guêpe, le bonheur des athlètes, et les commentaires souvent affligeants des deux stars de TF1... Sur la table, devant la télé, du jambon, du melon, une salade de salicornes, un carpaccio de morue à l'huile d'olive, un pain de courgettes jaunes du jardin, un concombre au yaourt grec, des galettes de pain ... Une sorte de mezzé, pour ne rien rater du spectacle. Dans les verres, entre autres, le Rose de Grezette, IGP des côtes du Lot, cent pour cent malbec. Une des cuvées de Château Lagrezette, superbe propriété d'Alain-Dominique Perrin conseillée par Michel Rolland.

- Ce qu'en dit la fiche technique ? Vendanges manuelles, égrenage des raisins, cent pour cent malbec issus d'alluvions calcaires, fermentation à base température dans des cuves inox thermo-régulées.

- Ce qu'on en a dit, nous autres devant la télé ? « Le malbec, c'est le cot de chez nous, en Val de Loire, idem... », « on n'a pas l'habitude de ce genre de rosés ...», « ça nous change un peu des rosés de Provence, plus vineux ...», « c'est très expressif, c'est net, franc, fruité, c'est peut-être dominé par la peau de pêche de vigne...», « bouche bien vive, bien pleine...», « très vif, très conquérant ...», « je suis plutôt sur l'abricot pas trop mûr, la feuille de groseiller écrasée...», « il est juste à température, il cause bien sur les salicornes ...», « parmi tous les rosés bus cet été, mérite sûrement un podium ...», « regardez, la Reine en parachute, c'est énorme ! » ...

 

Les petites lampées (de rosé) reviennent bientôt...

 

(9 euros dans les boutiques du domaine et chez les cavistes)

 

Commenter cet article