Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Pampelonne-2.JPGFeuilleton. Jusqu'à la fin de l'été, le feuilleton continue. Petites lampées de rosé en écoutant de la musique. On s'incruste en Provence et à Saint-Tropez avec Brigitte Bardot et sa fameuse chanson Coquillages et Crustacées ...

Bourges. Ce jour-là, il faisait enfin vraiment chaud, grand ciel bleu, légère brise tiède, et nous sommes partis, cheveux au vent, en balade sur les petites routes du Cher, direction le château de Pesselières, dont il ne faut pas manquer la visite du parc, ne serait-ce que pour ces trois arbres remarquables, plus que centenaires, un cèdre du Liban et deux hêtres, dont un pourpre gigantesque. Retour par Jalognes, la Tour de Vevres, la cathédrale de Jean Linard et la motte d'Humbligny... Le grand air nous ayant desséchés et affamés, on s'est fait un grand plat de conchiglioni au haddock et aux salicornes fraîches et on a ouvert ce rosé 2011, Château de Pampelonne, de Gasquet-Pacaud, des Maîtres vignerons de la presqu'île de Saint-Tropez. Nous irons là-bas... Cet hiver !

On dit que Pampelonne est une « sublime » propriété de cent soixante hectares dont cinquante de vignes (grenache, cinsault, syrah, carignan, tibourenc, mourvèdre), plantées sur des sols sableux, bien exposées le long des plages de Pampelonne - où l'on doit se serrer dans les odeurs de crème solaire...

- Ce qu'en dit la fiche technique ? Rosé de saignée, macération courte de deux heures, suivie d'un pressurage direct, élevage sur lies fines de deux mois avant la mise.

- Ce qu'on en a dit, nous autres,autour des conchiglioni ? « Elle est bien jolie cette bouteille, un rosé qui devrait encore plaire à ces dames...», « ça veut dire quoi ? qu'on est assez connes pour se faire avoir par les robes ...», « non, elle est très belle, voilà tout, claire et lumineuse, belle et probablement commerciale...», « elle donne envie de danser...», « et on dit quoi au jeu du blaze qui sait tout ? », « je ne serais pas surpris qu'on parle de fruits rouges ...», « gagné, des fruits mûrs, je pense maquereau, groseille maquereau bien sûr...», « aromatique, on peut le dire ? », « frais, nerveux, une légère amertume désaltérante, un longueur sympa, tout à fait ce qu'il nous fallait après une journée de grand vent, même si ce n'était pas la New-Largue...».

Pates-Salicorne.JPG

Les petites lampées (de rosé) reviennent bientôt...

 

(10,90 euros chez les Maîtres Vignerons et chez les cavistes). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article