Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Rose-societe-nautique-copie-1.JPG

Feuilleton. Jusqu'à ce que l'été arrive, petites lampées de rosé en écoutant de la musique. Aujourd'hui on quitte les Négresses vertes pour Brigitte Bardot et sa fameuse chanson Coquillages et Crustacées, Saint-Tropez oblige...

Bourges. Ce soir-là on dînait en terrasse face... au jardin du voisin, ses poireaux, ses salades, son cerisier, ses petites habitudes, et on s'est mis à fredonner, aller savoir pourquoi, la chanson de Brigitte Bardot en rêvant à la mer et à la Madrague, à nos copains qui devaient faire les fous dans les calanques et à notre prochaine balade en bateau au programme de cet été... C'était presque la pleine lune, pour une fois l'air était doux et il flottait des arômes de roses et de chèvrefeuille... Bon, comme on dînait léger, salades diverses saupoudrées de manioc aux oignons, filets de dinde fumée juste passés à la poêle, fromage blanc aux fines herbes, fèves fraîches à la croque au sel, cerises... on a ouvert, pour être dans le ton avec la chanson et ce semblant d'été, une bouteille des Maîtres Vignerons de la presqu'île de saint-Tropez (groupement de six domaines), la Cuvée de la Société Nautique, les premiers étant partenaires de toutes les courses organisées par la seconde...

- Ce qu'en dit la fiche technique ? Du cinsault (80%) et du grenache (20%) issus d'un terroir granito-gneissique. Raisins récoltés à l'aube, macération pelliculaire, débourbage à froid, fermentation alcoolique à basse température.

- Ce qu'on en a dit, nous autres, de notre promontoire ? « Il est bien joli ce rosé, très Sud...», « une vraie robe estivale...», « BB, dans un film, elle a une robe rose comme ça, mais je ne sais plus quel film...», « le chèvrefeuille, c'est dans l'air ou dans le vin...»,« on est un peu sur le floral mais plus sur les fruits, des pêches, des poires, des agrumes...», « c'est pas le citronnier en fleur qui t'influence ?...», « c'est acidulé, sympa, un bon petit rosé d'été, assez typique de la Provence...», « il aurait fallu trinquer sur la plage de la Madrague...», « tu nous refais coquillages et crustacés...».

 

Les petites lampées (de rosé) reviennent bientôt...

 

(6,50 euros départ cave.)

Commenter cet article