Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

le-jury-en-action.jpgBourges. Retour... Reprise. En douceur. Un mois en balade, sans internet, sans téléphone, sans blog, sans réseaux... Un vrai lavage de cerveau au pays du puros et du mojito... Je fais cette année l'impasse sur la Percée du vin jaune et les salons d'Angers dont celui des vins de Loire. Qui commence aujourd'hui. Je connais, depuis nombre d'années, cette effervescence du premier jour, cette ambiance de retrouvailles entre vignerons, acheteurs, journalistes. Je les imagine, je les vois, le nez dans leur verre ...

Comme chaque année, le Salon a en fait débuté hier avec le concours des Ligers. Le vingtième. Organisé par l’Union des œnologues de France, les interprofessions du Val de Loire et Angers Parc Expo, ce concours est censé récompenser les meilleurs Vins de Loire. Mais beaucoup de vignerons ne présentent pas leurs vins... Ce dimanche « 2.300 échantillons ont été jugés par 359 dégustateurs répartis sur  quatre-vingt-deux tables », indique le communiqué de presse, reçu dimanche soir.  Pour Laurence Salvetat, œnologue, en charge de l’organisation du concours, « la mixité du jury signe l’originalité de ce concours. Chaque table est présidée par un œnologue, garant du bon déroulement de la dégustation. Autour de lui, sont présents pour moitié des professionnels de la filière. L’autre moitié est constituée d’amateurs œnophiles». C’est une véritable armée qui se mobilise autour de l’évènement cent œnologues et trente bénévoles assurent son bon déroulement et gèrent le classement et le service de sept mille bouteilles de vins !

 « Renouvelé chaque année, le jury est cependant composé de fidèles qui ne ratent jamais l’occasion de se confronter au nouveau millésime ligérien » indique encore le communiqué. « C’est le cas de Bernard Sirot, de Vino en Belgique, qui vient chaque année depuis la création du concours. Cette année il est entouré d’une délégation de neuf acheteurs belges. "C’est pour moi un rituel, chaque année je fais de belles rencontres. Par exemple ce matin à ma table l’AOC Valencay en rouge a enchanté toute la table pour la grande qualité des vins présentés".» 

Laurent Polleau, le nouveau président de l’union des œnologues de France pour la région Loire, précise que « cette édition du concours des Ligers est le premier à se dérouler sous la réglementation du nouveau décret (l’article 4 du décret n°2012-655) qui réglemente les concours viticoles au niveau européen et l’inscrit donc dans l’excellence des concours de vins français ».

Christian Groll, directeur du Parc des Expositions d’Angers, ajoute que « le concours par le biais des médailles qu’il décerne, est une passerelle commerciale indéniable entre les vignerons et les acheteurs. Les médailles sont un indicateur de qualité rassurant le consommateur surtout sur les linéaires de la grande distribution. Elles sont souvent exigées par les centrales d’achat.»

Cette année, 2.283 échantillons (un peu moins que l'an dernier; 2.334) ont été présentés au jury qui a décerné 630 médailles contre seulement 569 l'an dernier, 145 en or, 239 en argent, 246 en bronze. Les vins du Centre-Loire tirent leur épingle du jeu : 109 Ligers d'or, 93 en argent et 35 en bronze... Tous les résultats sont sur www.concoursdesligers.com ou www.salondesvinsdeloire.com sur lequel vous en saurez encore plus sur le Salon d'Angers qui s'achève mercredi soir.

Commenter cet article