Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Bento BoxSancerre. Il faut d'abord faire une traduction du titre... Tomodachi pour amitié/solidarité... Umami, pour la fameuse cinquième saveur de la cuisine japonaise ainsi définie par Laurent Seminel dans son livre Umami, le cinquième goût savoureux (Marabout): « Pour faire simple, l'umami est le goût des proteines...». Un goût dont parlait déjà Jean-Anthelme Brillat Savarin dans sa Physiologie du goût en 1826, un siècle avant qu'un chercheur nippon ne découvre les constituants chimiques de ce goût particulier, ignoré par l'Occident qui ne reconnaît que les quatre saveurs fondamentales (sucré, salé, amer, acide).

A la recherche de l'umami et à la découverte de la (vraie) cuisine japonaise, en accord avec les vins de Sancerre, voilà le thème de la soirée que propose Juli Roumet, sommelière, et Junko Ueda, chef japonaise, le 30 juin prochain (19 heures) à la Maison des Sancerre. Cette soirée est le premier événement de l'opération Tomodachi/Solidarité avec le peuple japonais, après les catastrophes de Sandaï et de Fukushima. Opération dont tous les détails seront dévoilés au cours de cet apéritif à la japonaise.

• Pratique. Participation fixée à 15 euros. Inscriptions au 02.48.78.51.07 ou auprès de Benoît Roumet au 06.08.03.74.54. mail: contact@vins-centre-loire.com.

 

Commenter cet article